mardi 20 septembre 2011

Distribution : un géant américain arrive en France

C'est le titre de l'article que Philippe Bertrand vient de publier en ligne dans Les Échos ce matin. Le distributeur Américain Costco s'apprête à s'installer en France, apprend-on ! (Lien vers l'article)

Costco est une chaîne de magasins-entrepôts avec adhésion pour les consommateurs. Cette chaîne est implantée aux USA, au Canada (Site internet en Français) et au Mexique, au Japon et en Corée, et en Grande-Bretagne. Aux USA, Costco est considéré comme le 4e distributeur en terme de vente.

Un magasin-entrepôt est un concept qui n'existe pas encore en France. Le magasin ouvert uniquement aux membres du club propose des produits comme le ferait un grossiste. Mon expérience de Sam's Club (du groupe Walmart) le concurrent de Costco aux USA est que l'on trouve le poivre moulu au kilo, des hachés de une livre par 8, des offres de 4 paquets de céréales pour petit déjeuné, etc. Cependant dans la partie non alimentaire, les offres sont souvent à l'unité. Le site internet de Costco donne une idée de l'offre future de cette entreprise en France. La photo ci-dessus provient de leur site américain : 6 pots de 500 grammes de cumin moulu (soit 3 kg de cumin) pour 40 dollars (soit environ 30 euros). Cela fait le cumin à 10 € du Kilo. L'offre est avantageuse ! Très avantageuse ! En France, on trouve le cumin par pot de 40-50 gr entre 50 et 70 € du kilo. L'affaire est belle. Mais, combien consommez-vous de cumin par an? Avez — vous des amis qui aiment le cumin?


2 commentaires:

Odile a dit…

Pour information, ici au Canada, on y trouve de bons produits, pas tous en formats familiaux, la viande y est très bonne notamment, et les parkings sont plein du matin jusqu'au soir ! Les prix sont très attractifs, mais il y a assez peu de points de vente (un seul sur l'agglomération de Québec par exemple) alors de là à faire plusieurs kilomètres pour économiser trois sous... Mais c'est un concept qui pourrait faire mal à certaines enseignes françaises !

rollet anne a dit…

Ce type d'achat ne relève plus d'un individu qui achète pour ses très proches, c'est-à-dire sa famille, mais pour ses proches communautaires, à la fois suffisamment proches - la livraison génèrera un coût qui ne doit pas obérer le gain lié à l'achat en quantité - et suffisamment éloignés - personne ne supporterait de manger du cumin à chaque repas pris collectivement. Cette tendance se développe en France

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