mardi 4 novembre 2014

ColloqueFondation FARM - Agriculture délaissée


Agriculture délaissée : terreau de l’insécurité



Colloque international
Mardi 16 décembre 2014
9h00 - 17h15

En partenariat avec l’Agence française de développement 
avec le soutien de la Délégation interministérielle à la Méditerranée
et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international


Dans de nombreux pays du Sud, notamment les plus pauvres, l’agriculture est un moteur du développement. Elle est donc un élément essentiel de leur stabilité politique et économique. Cette thèse, qui semble évidente, a pourtant été souvent ignorée ou négligée par les organisations internationales et les gouvernements au cours des dernières décennies : il a fallu attendre les « émeutes de la faim » de 2007-2008 pour redécouvrir les vertus du développement agricole pour la croissance, l’emploi et la réduction de la pauvreté. Certains conflits récents, ainsi que l’expansion des trafics en tous genres (drogues, armes, êtres humains, etc.) et des zones de non-droit, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient, interrogent sur les relations existant entre le non-développement agricole et l’insécurité.

Tel est l’objectif principal de ce colloque, qui constitue un volet d’un programme de travail associant la fondation FARM et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) : montrer en quoi la déshérence de l’agriculture est un facteur de conflictualité, en s’appuyant sur les exemples des zones saharo-sahéliennes et de certains pays arabes. Il ne s’agit évidemment pas de nier le complexe écheveau des multiples éléments - lutte pour le contrôle des ressources, rivalités ethniques,  dissensions religieuses, etc. - qui concourent à l’instabilité des régions concernées, mais d’examiner plus particulièrement comment le désengagement de l’Etat du secteur agricole, ou son incapacité à créer un cadre favorable à l’agriculture, ont été des facteurs causaux ou aggravants. Pour les responsables politiques, comme pour la communauté internationale, l’enjeu est de taille : identifier les principaux déterminants du non-développement agricole (faiblesse de l’intervention étatique, baisse de l’aide publique au développement en faveur de l’agriculture, difficultés d’accès au foncier, etc.), contribuant à la paupérisation du monde rural, pourrait permettre de prévenir les risques de crise et de conflit.

Venez débattre de ce sujet avec des agriculteurs, des chercheurs, des experts de la Défense et des responsables politiques.

Consulter le programme
Centre de conférences de l'OCDE
2, rue André Pascal
Paris 16e, France

Interprétation français-anglais
avant le 1er décembre Participation gratuite dans la limite des places disponibles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres