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L'AVENIR DE L'ALIMENTATION LES PRODUITS, LES SERVICES, LES ACTEURS |
Animé par Philippe Berthelier, François Blouin, Antoine de Brosses, Bruno Hérault, Hugues de Jouvenel, Céline Laisney, Thibault Le Carpentier, Hervé This, et Yves Tregaro
Jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015 • Paris
OBJECTIFS La consommation des ménages et les comportements alimentaires des Français évoluent considérablement sous l’effet conjugué de leurs valeurs et aspirations, de leurs revenus, de leur activité professionnelle, de leur mode de vie... et de la structure de l’offre alimentaire (lieux de consommation, types de produits...). Ainsi assiste-t-on au développement de produits préparés, de l’alimentation hors domicile, de la déstructuration des repas...
L'objectif de cette session de formation est de faire le point sur les tendances lourdes et émergentes d’évolution, en termes qualitatifs et quantitatifs, des comportements d’achat et de consommation alimentaires des Français
Seront aussi présentées les transformations qui peuvent intervenir tout au long de la chaîne de production alimentaire. Ces analyses seront enrichies de comparaisons internationales
LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES, MIROIR DU CHANGEMENT SOCIAL • L’alimentation comme fait social et culturel • Différences et inégalités, temps et espaces • L’alimentation dans l’évolution des modes de vie
PROSPECTIVE DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS : TENDANCES ÉMERGENTES ET FAITS PORTEURS D’AVENIR • Tendances émergentes : montée du végétarisme et du flexitarisme, consommation alimentaire durable, localisme... • Faits porteurs d’avenir : imprimantes 3D, alternatives à la viande...
LA CUISINE NOTE À NOTE : UNE TENDANCE DURABLE ?• Lutter contre le gaspillage et économiser les ressources grâce à la cuisine note à note d’ici 2020 et 2050 • L’avènement de la gastronomie moléculaire, moyen de production de la cuisine note à note • La cuisine note à note sera-t-elle la cuisine du futur ?
LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES FRANÇAISES À LA RECONQUÊTE DES MARCHÉS PERDUS• L'évolution des industries agroalimentaires • Les stratégies à l'export • L'émergence de nouveaux géants internationaux • Quelles stratégies possibles pour le futur ?
PROSPECTIVE D’UNE FILIÈRE, LES VIANDES EN FRANCE
VERS UNE JUDICIARISATION ACCRUE DE L’ALIMENTATION ?• L'affaire de la viande de cheval a-t-elle entraîné une multiplication des actions judiciaires en matière de fraude ? • L'exemple américain peut-il conduire à des actions de groupe contre les professionnels de l'agroalimentaire ? • Les instances déontologiques de la publicité vont-elles renforcer leur contrôle sur la publicité des produits alimentaires ?
LE COMMERCE FACE AUX CONSOMMATEURS • Les évolutions récentes des différentes formes de commerce et leurs perspectives (grandes surfaces, spécialistes, indépendants, marchés non-sédentaires) • Les axes stratégiques actuels (concepts de magasins, implantations, offre produits et marques, organisation et modèles économiques) • Les enjeux du futur
LES TENDANCES DE LA RESTAURATION HORS FOYER • Quels sont les concepts de restauration de demain ? • Quelles sont les tendances de l'offre (produits) en restauration hors domicile ? • Quelles perspectives pour les fournisseurs et industriels en restauration hors foyer ?
Programme et inscription | format PDF |
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