samedi 4 juin 2016

Plastique en mer : comment traiter le problème à la source


www.institut-ocean.org

Plastique en mer : comment traiter le problème à la source


 Mercredi 8 juin, 19h30, Paris - Maison des Océans

Avec les interventions de : Patrick Deixonne (Expédition 7e Continent), François Galgani (IFREMER), Hélène El Missouri (Fondation Prince Albert II de Monaco), Kim Van Arkel (Race for Water Foundation), Marc Madec (Fédération de la Plasturgie et des Composites), Francis Pascal (Elipso), Guillem Grau (SUEZ), Laure Rondeau-Desroches (Interface), Christophe de Boissoudy (Club Bio-Plastiques) et Jean-François Molle (Vacances propres).
Chaque année, plusieurs centaines de millions de sacs plastiques sur les 17 milliards consommés en France finissent dans la nature. Utilisés quelques minutes, ils mettent plusieurs siècles à se dégrader, quand ils ne sont pas avalés par erreur par des animaux marins ou des oiseaux.
Aujourd'hui la France et Monaco s’engagent en mettant fin à la distribution de ces sacs dans les magasins. Faut-il y voir une goutte d’eau dans un océan de plastique ou le signal d’un changement de fond ? Bien que 75 % des déchets abandonnés en mer soient en plastique, il n’y a pas de fatalité : de nombreux acteurs, de la production à la distribution de cette matière très controversée, agissent pour une meilleure gestion de son cycle de vie.
 
En savoir plus : cliquez ici 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres