J'avais publié il y a plusieurs mois un billet en défaveur de l'étiquetage nutritionnel selon un système de feux tricolores. J'ai personnellement plaidé contre ce système dans un billet publié sur le site ESSEC Knowledge. Je trouvais que ce système s'opposait à l'éducation nutritionnelle qui me semble une bien meilleure option pour permettre à nos concitoyens de faire des choix alimentaires en toute connaissance de cause et en toute liberté. N'est-ce pas là le principe essentiel d'une bonne éthique personnelle : faire des choix en toute connaissance.
Aujourd'hui, j'ai pris connaissance de l'interview sur BFMTV du directeur de la société Cryolog. Celle-ci propose des étiquettes fonctionnelles permettant d'assurer aux consommateurs qu'un produit est encore consommable. Vert c'est Bon, rouge on évite de manger le produit. La Date Limite de consommation a bien des avantages, mais elle a aussi quelques inconvénients. Cher Consommateur, imaginez que vous achetez un produit dans une grande surface avec une DLC de 4 jours. Mais, que rentrant à la maison, vous décidez de faire un détour pour rencontrer l'un de vos amis... la conversation, passionnante, s’éternise. Votre ami vous invite à partager son repas… Et vos courses sont restées plus longtemps que prévu dans le coffre de votre voiture....Vos produits sont-ils toujours bons ? Comment le savoir ? Les jeter (par précaution) et vous regretterez les instants de grande convivialité avec votre ami... Les consommer n'est ce pas prendre un risque !
Les étiquettes développées par la société Cryolog peuvent vous apporter une réponse... Cette étiquette change de couleur pour vous informer que la chaîne de froid a été interrompue... (cela vous le savez déjà !)... et que cette interruption a été problématique (ou ne l'a pas été) pour la qualité sanitaire de votre produit. Comment cela fonctionne-t-il ? Je vous invite à le découvrir en écoutant l'interview du directeur de Cryolog sur BFMTV en suivant ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire