mardi 10 juin 2014

Des assiettes ludiques pour "faire" manger des légumes aux enfants !

Il est parfois difficile de faire manger des légumes aux enfants. Les nutritionnistes nous rappellent cependant combien il est important de proposer aux enfants des assiettes équilibrées et variées. La diversification peut commencer dès l'âge de 4 mois dans le biberon, mais elle commence en général sous la forme de purée vers 9 mois.  Après 1 an, tous les légumes peuvent être proposés aux enfants sous différentes formes (on recommande que les légumes secs soient proposés en purée). 

Dès un an, mais surtout après 2 ans, un enfant peut exprimer un refus de manger un produit. Cette période charnière de l'alimentation est importante, d'autant plus importante que certains enfants peuvent craindre la nouveauté (on parle de néophobie alimentaire) et refusent de manger des produits qui leur sont inconnus. Plus le répertoire alimentaire de l'enfant est grand, moins importante sera la néophobie. 

Pour aider à construire le répertoire alimentaire des enfants (et des plus vieux), les designers proposent des assiettes qui permettent aux enfants d'appréhender les légumes. 

FOOD FACE 

Designer : Jason Amendolara




Assiette petite fille
Assiette petit garçon



 Boguslaw Sliwinski 

Propose plusieurs séries d'assiettes ludiques.






Depuis 2011 (et peut être même avant), on sait que les enfants et les adultes ne partagent pas la même appréciation de la composition d'une assiette. Les préférences d'un enfant sont pour une présentation périphérique des aliments, alors que les adultes préfèrent une présentation centrale. Par ailleurs, les enfants sont sensibles comme les adultes aux couleurs... mais, une assiette idéale doit en contenir 6 couleurs différentes pour un enfant et uniquement 3 pour un adulte (lire l'étude suivante)



Soignons la présentation ! On mange aussi avec les yeux. Même lorsque l'on est un enfant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres