vendredi 9 janvier 2015

Resilience Thinking : Une compétence pour les IAA de demain ?

Ces derniers jours ont été particulièrement intenses et riches à l'ESSEC, La Digital Week des MS Spécialisés (#essecDWC) et l'ImaginationWeek (@ImaginationWeek)  de la Grande École. Au cours de semaine, plusieurs professeurs de l'ESSEC @essec ont proposé aux étudiants de participer à la co-construction d'un cours. Mon collègue Fabrice Cavaretta (@fcavarretta)a ainsi présenté un de projet de cours sur l'échec et les ressources et stratégies que les managers devront apprendre à développer pour y faire face et en tirer un meilleur parti. Sa thèse est que les activités des managers sont (et seront probablement encore plus demain) mises en échec fréquemment. Pour surmonter ces échecs individuels ou collectifs, entreprises et managers devront puiser dans leurs ressources personnelles. 

L'événement tragique de la tuerie de Charlie Hebdo ne fait que donner un relief supplémentaire à la présentation de Fabrice. Il démontre que la société tout entière, au-delà de la France, est aussi soumise à ces tragiques phénomènes et doit apprendre à vivre avec.

J'ai depuis plusieurs mois acquis la conviction que le secteur agricole, et les filières alimentaires qui dépendent de la production agricole seront soumises à des événements dramatiques d'origine climatique. Je pressens qu'ils seront d'une grande ampleur et sont susceptibles de modifier profondément les sociétés. Rappelons-nous qu'il y a quelques années le prix Nobel de la Paix a été attribué au GIEC.

Je voudrais ici suggérer quelques lectures pour nous donner à penser et à nous préparer à ces challenges futurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres