samedi 5 septembre 2015

Les neurosciences au service de l'étude des signes de qualité (PsychoFood 13)

Les chercheurs en neuro-sciences de l'Université de Bonn se sont intéressés aux effets de l'exposition à un signe de qualité (Le logo Fair Trade) sur le cerveau. Plus particulièrement, leur attention s'est portée sur l'accroissement de la propension à payer et ... l'altération de la perception du goût. En effet, les sujets sont prêts à payer 30 % de plus pour une banane étiquetée avec un logo Fair Trade. De plus, ces mêmes sujets semblent mieux apprécier une banane avec le logo qu'une banane sans le logo ! 


En fait le logo active dans son cheminement dans le cerveau le centre des récompenses et le prolonge dans une aire où la valeur du produit est calculée et la propension à payer estimée. Ainsi, le logo est perçu comme une récompense et apporte donc la valeur au produit. L'article constate que la perception du goût des sujets est également altérée par le logo... en faveur des bananes avec un logo.



Référence: 
Laura Enax, Vanessa Krapp, Alexandra Piehl, Bernd Weber: Effects of social sustainability signals on neural valuation signals and taste-experience of food products; Frontiers in Behavioral Neuroscience; DOI: 10.3389/fnbeh.2015.00247



Les billets de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation et la psychologie.

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