Les chercheurs en neuro-sciences de l'Université de Bonn se sont intéressés aux effets de l'exposition à un signe de qualité (Le logo Fair Trade) sur le cerveau. Plus particulièrement, leur attention s'est portée sur l'accroissement de la propension à payer et ... l'altération de la perception du goût. En effet, les sujets sont prêts à payer 30 % de plus pour une banane étiquetée avec un logo Fair Trade. De plus, ces mêmes sujets semblent mieux apprécier une banane avec le logo qu'une banane sans le logo !
En fait le logo active dans son cheminement dans le cerveau le centre des récompenses et le prolonge dans une aire où la valeur du produit est calculée et la propension à payer estimée. Ainsi, le logo est perçu comme une récompense et apporte donc la valeur au produit. L'article constate que la perception du goût des sujets est également altérée par le logo... en faveur des bananes avec un logo.
Référence:
Laura Enax, Vanessa Krapp, Alexandra Piehl, Bernd Weber: Effects of social sustainability signals on neural valuation signals and taste-experience of food products; Frontiers in Behavioral Neuroscience; DOI: 10.3389/fnbeh.2015.00247
Les billets de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation et la psychologie.
- PsychoFood 0 : Sommes-nous ce que nous mangeons ? Le cas du bio.
- PsychoFood 1 : Estimer le nombre des calories - L'effet salade verte
- PsychoFood 2 : Alimentation est agressivité (sommes-nous ce que nous mangeons)
- PsychoFood 3 : Manger des fruits pour être heureux
- PsychoFood 4 : Nous sommes comme nous mangeons !
- PsychoFood 5 : Dépendance .... au chocolat ?
- PsychoFood 6 : Métaphores alimentaires : La viande symbole de virilité!
- PsychoFood 7 : Nous mangeons aussi avec les yeux !
- PsychoFood 8 : La force (de l'autosuggestion) du BIO ?
- PschoFood 9 : Autosuggestions alcoolisées ! Un (ig) Nobel pour les IAA !
- PsychoFood 10 - Accorder le vin avec la ...... musique ou l'inverse !
- PsychoFood 11 - les achats d'impulsion - L'hypothèse de l'attention.
- PsychoFood 12 - Les couverts affectent-ils notre perception du goût d'un aliment ?
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