lundi 13 mars 2017

Les nouveaux emballages: ils seront recyclables et ils réduiront les risques de toxi-infection

Les chercheurs de la Kaunas Technological University (Lituanie) travaillent à mettre au point les emballages du futur. L'innovation dans ce secteur cherche fréquemment à améliorer une dimension en préservant les autres. Les travaux des chercheurs de KTU visent à jouer simultanément sur plusieurs dimensions : rendre les emballages biodégradables tout en réduisant les risques de toxi-infections (350 000 personnes meurent de toxi-infections alimentaires dans le monde par an). 

Pour obtenir de tels résultats, ils ont recours à la pharmacopée traditionnelles. L'huile de clous de girofle possède des propriétés antiseptiques reconnues depuis plusieurs siècles en Inde, Chine et en Europe. Ces huiles réduisent l'oxydation des aliments et donc leur fraicheur. Par ailleurs, les sels d'argent sont également connus pour leurs propriétés antiseptiques. 

En combinant une matière première biodégradable d'origine végétale avec différents composés naturels, comme des huiles végétales et des sels d'argent, ils espèrent obtenir un emballage biodégradable, conservant la fraicheur et susceptibles de réduire les risques alimentaires.

Mais, la recherche sur les nouveaux emballages est très dynamique. L' U.S. department of Agriculture travaille sur un emballage avec les mêmes propriétés, mais à base de protéines laitières et de pectine d'agrume. Ainsi, contrairement aux emballages à base d'amidon (ou de cellulose), la porosité de leur emballage est nulle. Les aliments sont donc protégés contre l'oxydation. Par ailleurs, ce produit pour venir enrober un produit (plutôt que de placer le produit dans l'emballage) et former une peau protectrice autour de lui. 

A suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres