samedi 22 avril 2017

PsychoFood 15 - Nous mangeons (encore plus) avec les yeux !

En 2013, j'avais publié un billet intitulé "Nous mangeons (aussi) avec les yeux!" (7e billet de la série PyschoFood).  En substance, le billet indiquait : l'information visuelle affecte notre perception gustative ou olfactive ! Les sens interagissent entre eux. Si nous ne mangeons pas avec nos yeux, ils jouent cependant un rôle dans l'appréciation d'un mets.


Une équipe internationale s'est intéressée à l'activité des neurones du centre de la motivation alimentaire des poissons-zèbres en présence d'une proie. Ils ont découvert que la visualisation d'une proie par un poisson-zèbre activait le centre de la motivation alimentaire. Autrement dit, l'envie de manger un produit est déclenchée par sa vue. Cette équipe localisée au Japon a probablement été inspirée dans sa recherche par la pratique de nombreux restaurants de ce pays: à savoir, proposer une photographie des plats à l'entrée des restaurants et dans les menus. Un moyen pour nous inviter à entrer et à consommer.  



Les billets de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation, la psychologie et les neurosciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres