Une équipe internationale s'est intéressée à l'activité des neurones du centre de la motivation alimentaire des poissons-zèbres en présence d'une proie. Ils ont découvert que la visualisation d'une proie par un poisson-zèbre activait le centre de la motivation alimentaire. Autrement dit, l'envie de manger un produit est déclenchée par sa vue. Cette équipe localisée au Japon a probablement été inspirée dans sa recherche par la pratique de nombreux restaurants de ce pays: à savoir, proposer une photographie des plats à l'entrée des restaurants et dans les menus. Un moyen pour nous inviter à entrer et à consommer.
Les billets de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation, la psychologie et les neurosciences.
- PsychoFood 0 : Sommes-nous ce que nous mangeons ? Le cas du bio.
- PsychoFood 1 : Estimer le nombre des calories - L'effet salade verte
- PsychoFood 2 : Alimentation est agressivité (sommes-nous ce que nous mangeons)
- PsychoFood 3 : Manger des fruits pour être heureux
- PsychoFood 4 : Nous sommes comme nous mangeons !
- PsychoFood 5 : Dépendance .... au chocolat ?
- PsychoFood 6 : Métaphores alimentaires : La viande symbole de virilité!
- PsychoFood 7 : Nous mangeons aussi avec les yeux !
- PsychoFood 8 : La force (de l'autosuggestion) du BIO ?
- PschoFood 9 : Autosuggestions alcoolisées ! Un (ig) Nobel pour les IAA !
- PsychoFood 10 - Accorder le vin avec la ...... musique ou l'inverse !
- PsychoFood 11 - les achats d'impulsion - L'hypothèse de l'attention.
- PsychoFood 12 - Les couverts affectent-ils notre perception du goût d'un aliment ?
- PsychoFood 13 - Les neurosciences au service de l'étude des signes de qualité
- PsychoFood 14 : Messieurs, en 2017, pour être attirant il faut raser votre barbe et manger de l'ail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire