mardi 29 mai 2012

Ecoutez les poulets ! Ils vous diront comment ils vont !

Les poulets, comme une grande majorité des oiseaux, vocalisent. Les chercheurs de l'université de Géorgie aux États-Unis et de l'institut de technologie de ce même état, se fondant sur les allégations de certains éleveurs qui pensent comprendre ce que les volatiles expriment, ont cherché à « craquer le code ». L'intérêt d'une telle recherche : apprécier le degré du bien-être des animaux. Cela permettrait alors d'améliorer la productivité des exploitations en restaurant les conditions du bien-être des oiseaux.

Extraire des informations de la vocalisation des poulets dans un environnement lui-même perturbé par de nombreux bruits offre de véritables challenges techniques. A l'aide des données sonores et vidéo recueillies lors de plusieurs expériences au cours desquelles les chercheurs ont fait évoluer les conditions de l'élevage, il a été possible de corréler le discours des volailles avec le niveau de stress qu'elles subissaient alors de leur environnement.

Les chercheurs sont aujourd'hui en mesure de comprendre de manière précise ce que les volatiles pensent de leur environnement. Ces travaux permettront de réduire le coût d'exploitation en remplaçant de capteurs particulièrement onéreux, comme les capteurs d'ammoniaque, par des microphones et un système d'analyse vocale. Les données vidéo n'ont jusqu'à présent rien révélé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres