mercredi 3 octobre 2012

Le transport fluvial de marchandise: Franprix

En 2012, 80 magasins parisiens Marché Franprix recevront 120 000 palettes par voie fluviale, un mode de livraison considéré comme particulièrement satisfaisant pour l'environnement, et probablement pour l'économie de l'enseigne. Les marchandises seront transportées de l'entrepôt de Franprix à Chennevières-sur-Marne (94) jusqu'au port de Bonneuil (94). Elles parcourront alors 20 kilomètres dans 26 conteneurs placés sur une barge pour rejoindre le coeur de Paris (Quai de la Bourdonnais). À partir de là, 80 magasins localisés dans plusieurs arrondissements à proximité seront livrés.  (Visualiser le trajet)

Franprix renoue avec un transport fluvial des marchandises qui date du moyen âge, mais oublié depuis fort longtemps. Cette alternative innovante présente aujourd'hui de nombreux avantages:
  1. Sobriété énergétique
  2. Réduction des émissions de gaz à effets de serre (2 à 4 fois par mois).
  3. L'accès par voie fluviale permet de réduire les incertitudes associées habituellement au transport terrestre. La fiabilité est donc grande et offre une logistique compatible avec le « JAT. »   

Le réseau fluvial français est particulièrement développé et offre donc de belles opportunités en matière de distribution alimentaire dans le coeur des villes, mais pas seulement pour les avant-derniers kilomètres. Cela est d'autant plus vrai que les opérations de transbordement sont aujourd'hui beaucoup plus rapides et moins coûteuses à la condition d'utiliser des conteneurs. Le livre The Box présente l'histoire des conteneurs, une simple innovation qui a profondément transformé le commerce mondial.

Une histoire à suivre avec attention...

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