Dans
un billet de la série PsyhcoFood, je me faisais l'écho de recherche sur le rôle
de la vision dans l'appréciation des produits alimentaires. Adrian North de
l'université Heriot Watt d’Édimbourg s'est intéressé au rôle de la musique dans
l'appréciation du vin. Plusieurs études ont déjà tenté d'explorer le rôle de la
musique sur l'achat de vin. Par exemple, Areni et Kim ont trouvé en 1993 que
l'utilisation de la musique classique dans un magasin de vin favorisait l'achat
de vins onéreux. Ils ont également trouvé que les vins français étaient
fréquemment plus achetés si l'on jouait de la musique avec des airs français
dans le rayon d'un supermarché et les vins allemands si la musique jouée était
perçue comme allemande. La musique classique favorise également la
dépense dans les restaurants. A-t-elle un effet sur l'appréciation du goût
du vin ?
Pour
répondre à cette question Adrian North a travaillé avec un producteur de vin.
Dans un premier temps, il a demandé à quelques étudiants d'associer une musique
(parmi plusieurs musiques proposées) avec des paires de descripteurs du vin
proposés par le producteur, comme subtil ou raffiné. De cette manière, on peut
produire un accord entre un vin et une musique. Quatre musiques ont été
sélectionnées qui correspondent aux paires de descripteurs.
Dans
un second temps, 250 étudiants ont été recrutés sur la promesse d'un verre de
vin s'ils répondaient à quelques questions concernant ce vin. L'expérience a
consisté à faire apprécier deux vins (un blanc et un rouge) dans un
environnement sans musique ou avec l'une des 4 pièces de musiques sélectionnées.
On a proposé aux participants de noter leur appréciation du vin selon les 4
paires de descripteurs (chacune est en accord avec une musique, dont celle
écoutée par un participant), puis d'indiquer s'ils ont aimé le vin (0 = pas du
tout, 10 = beaucoup). Finalement, on a demandé aux participants d'apprécier la
musique, puis d'encercler parmi les 4 paires de descripteurs la paire en accord
avec la musique proposée. Seulement quatre participants sur 250 n'ont pas
réalisé la bonne association. Leurs données ont été éliminées de l'analyse
finale et ils ont été remplacés par quatre autres personnes.
Quels
sont les résultats de ces tests ? La paire qui décrit le mieux un vin est
influencée par la musique proposée. Ainsi un vin sera plutôt considéré comme
"subtil et raffiné" si la musique en écoute est elle-même "subtile et raffinée."
Ces résultats sont intéressants : lorsque l'on goûte un vin, ce sont les
caractères de la musique que l'on entend dans le vin. La musique est donc en
position d'influencer la perception d'un vin. Corollaire : il convient de
sélectionner une musique cohérente avec les descripteurs du vin que l'on
souhaite promouvoir. Dans le cas contraire, on risque de produire une dissonance
qui sera préjudiciable à la crédibilité de l'énoncé des descripteurs du vin
proposé. L'auteur pense que la musique pourrait servir de médium pour
communiquer les qualités d'un vin. Une musique généreuse pourrait contribuer à révéler le
caractère généreux d'un vin.
Bien
que les résultats de l'étude ne soient pas concluants quant à l'appréciation du
vin (aime ou n'aime pas le vin) et de la musique... On doit cependant
s'interroger sur les effets de la musique. Est ce que le Rap ou la techno sont
des musiques en adéquation avec le vin ? Peut-on les utiliser pour promouvoir la
consommation modérée de vin auprès des aficionados de ces musiques ?
Les
cahiers de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation et la
psychologie.
- PsychoFood 0 : Sommes-nous ce que nous mangeons ? Le cas du bio.
- PsychoFood 1 : Estimer le nombre des calories - L'effet salade verte
- PsychoFood 2 : Alimentation est agressivité (sommes-nous ce que nous mangeons)
- PsychoFood 3 : Manger des fruits pour être heureux
- PsychoFood 4 : Nous sommes comme nous mangeons !
- PsychoFood 5 : Dépendance .... au chocolat ?
- PsychoFood 6 : Métaphores alimentaires : La viande symbole de virilité!
- PsychoFood 7 : Nous mangeons aussi avec les yeux !
- PsychoFood 8 : La force (de l'autosuggestion) du BIO ?
- PschoFood 9 : Autosuggestions alcoolisées ! Un (ig) Nobel pour les IAA !
- PsychoFood 10 - Accorder le vin avec la ...... musique ou l'inverse !
[Charles S. Areni and David Kim (1993) ,"The Influence of
Background Music on Shopping Behavior: Classical Versus Top-Forty Music in a
Wine Store", in NA - Advances in Consumer Research Volume 20, eds. Leigh
McAlister and Michael L. Rothschild, Provo, UT : Association for Consumer
Research, Pages: 336-340.]
J'ai également trouvé les référence d'un livre qui pourrait prolonger cette exp
loration sur la relation entre le vin et la musique.
J'ai également trouvé les référence d'un livre qui pourrait prolonger cette exp
loration sur la relation entre le vin et la musique.
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