samedi 14 septembre 2013

PschoFood 9 : Autosuggestions Alcoolisées ! Un (ig) Nobel pour les IAA !

Boire de l'Alcool, est-ce que cela donne l'impression que l'on est beau, intelligent ou amusant ? c'est à cette question que des chercheurs, dont le Français Laurent Bègue, ont apporté une réponse dans un article intitulé "'Beauty Is in the Eye of the Beer Holder': People Who Think They Are Drunk Also Think They Are Attractive," (Laurent Bègue, Brad J. Bushman, Oulmann Zerhouni, Baptiste Subra, Medhi Ourabah, British Journal of Psychology, epub May 15, 2012.) C'est cet article qui a été couronné le 12 septembre 2013 du prix Ig Noble (ignoble en anglais) pour les recherches improbables, celle qui font rires dans un premier temps et puis ensuite penser. Le prix est décerné par des Lauréats du Prix Nobel lors d'une cérémonie à Harvard.

Le travail de Laurent Bègue et de ses collègues comporte deux études. Lors d'une première étude réalisée en situation (dans un bar), les chercheurs interrogent les sujets. Quelle note (1 - 7) les buveurs s'attribuent-ils sur une de leur qualité? Par exemple, est-ce qu’ils s'estiment séduisants ? Cette appréciation a ensuite été corrélée avec le taux d’alcoolémie des participants. Une relation positive entre le degré d'alcoolémie et la note a été obtenue. La seconde étude est, à mon avis, plus intéressante. La seconde étude a été réalisée avec 94 personnes, les chercheurs ont fait consommer une boisson faiblement alcoolisée à 50% d'entre eux et un jus de fruit aux autres, mais ils ont informé la moitié des deux groupes qu'il consommait de l'alcool. Après consommation de la boisson, les sujets ont fait un speech lequel a été enregistré, puis présenté à un panel de 22 juges. On a demandé aux juges comme aux sujets d'évaluer la qualité du discours (séduisant, intéressant, original, amusant, etc.) Les participants qui pensaient avoir consommé une boisson alcoolisée se sont attribués en moyenne des notes plus élevées. Les notes des 22 juges ont été utilisées comme notes de référence et confirment que l'évaluation de leurs discours par les participants est biaisée.   


Les cahiers de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation et la psychologie.

Photographies empruntées au site http://www.tasanteenunclic.org

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