Boire de l'Alcool, est-ce que cela donne l'impression que
l'on est beau, intelligent ou amusant ? c'est à cette question que des
chercheurs, dont le Français Laurent Bègue, ont apporté une réponse dans un
article intitulé "'Beauty Is in the Eye of the Beer Holder': People Who
Think They Are Drunk Also Think They Are Attractive," (Laurent Bègue, Brad J.
Bushman, Oulmann Zerhouni, Baptiste Subra, Medhi Ourabah, British Journal of
Psychology, epub May 15, 2012.) C'est cet article qui a été couronné le 12
septembre 2013 du prix Ig Noble (ignoble en anglais) pour les recherches
improbables, celle qui font rires dans un premier temps et puis ensuite penser.
Le prix est décerné par des Lauréats du Prix Nobel lors d'une cérémonie à
Harvard.
Le travail de Laurent Bègue et de ses collègues comporte
deux études. Lors d'une première étude réalisée en situation (dans un bar), les
chercheurs interrogent les sujets. Quelle note (1 - 7) les buveurs
s'attribuent-ils sur une de leur qualité? Par exemple, est-ce qu’ils s'estiment
séduisants ? Cette appréciation a ensuite été corrélée avec le taux d’alcoolémie
des participants. Une relation positive entre le degré d'alcoolémie et la note a
été obtenue. La seconde étude est, à mon avis, plus intéressante. La seconde
étude a été réalisée avec 94 personnes, les chercheurs ont fait consommer une
boisson faiblement alcoolisée à 50% d'entre eux et un jus de fruit aux autres,
mais ils ont informé la moitié des deux groupes qu'il consommait de l'alcool.
Après consommation de la boisson, les sujets ont fait un speech lequel a été
enregistré, puis présenté à un panel de 22 juges. On a demandé aux juges comme
aux sujets d'évaluer la qualité du discours (séduisant, intéressant, original,
amusant, etc.) Les participants qui pensaient avoir consommé une boisson
alcoolisée se sont attribués en moyenne des notes plus élevées. Les notes des 22
juges ont été utilisées comme notes de référence et confirment que l'évaluation
de leurs discours par les participants est biaisée.
Les
cahiers de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation et la
psychologie.
- PsychoFood 0 : Sommes-nous ce que nous mangeons ? Le cas du bio.
- PsychoFood 1 : Estimer le nombre des calories - L'effet salade verte
- PsychoFood 2 : Alimentation est agressivité (sommes-nous ce que nous mangeons)
- PsychoFood 3 : Manger des fruits pour être heureux
- PsychoFood 4 : Nous sommes comme nous mangeons !
- PsychoFood 5 : Dépendance .... au chocolat ?
- PsychoFood 6 : Métaphores alimentaires : La viande symbole de virilité!
- PsychoFood 7 : Nous mangeons aussi avec les yeux !
- PsychoFood 8 : La force (de l'autosuggestion) du BIO ?
- PschoFood 9 : Autosuggestions alcoolisées ! Un (ig) Nobel pour les IAA !
Photographies empruntées au site http://www.tasanteenunclic.org
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