samedi 14 septembre 2013

La nouvelle campagne Milka : Partagez votre dernier carré

Et vous, à qui offririez-vous le dernier carré ? 
Quand le Marketing personnalisé devient la stratégie des Grandes Marques.

Depuis la semaine dernière, Milka commence à faire le buzz sur la toile grâce à sa nouvelle campagne de communication « Partagez votre dernier carré ».

Tous ceux qui ont l’habitude d’acheter la fameuse tablette violette auront la surprise de découvrir leur tablette de chocolat …un carré en moins.



Milka propose ainsi aux gourmands d’offrir le carré manquant à la personne de leur choix. 

Pour cela, il suffit à l’internaute de se connecter sur le site Milka.fr, temporairement redirigé vers « lederniercarre.fr », et d’entrer les coordonnées de la personne choisie.  D’ici 8 semaines, l’heureux élu recevra à son domicile cette petite attention dont il devrait se souvenir.

Pour rassurer les plus gourmands, la tablette pèse toujours 100g (même sans le dernier carré !) ce qui ne change donc rien au poids habituel, mais ce qui permet à la marque de se distinguer pour renforcer sa proximité avec le consommateur.

Une opération originale, qui n’est pas  sans rappeler la puissante campagne de Coca-Cola cet été qui visait à personnaliser sa canette avec le prénom de son choix. Il est intéressant de noter que à travers ces opérations, pour Milka comme pour Coca-Cola, c’est la notion de « don » et de surprise qui est mise en avant. Les marques, positionnent leur produit personnalisé comme un vrai « cadeau » à offrir.

 Alors quel est l’intérêt des marques de faire une telle action ?

1- Créer l’effet de surprise, ayant pour effet de rappeler la marque et s’en souvenir.

2- Associer cette surprise, et donc le produit de la marque, à de la joie = Dans l’esprit du consommateur le produit devient alors un produit associé au bonheur  et à l’attention (d’ailleurs on notera le lien avec les positionnements revendiqués par les marques à travers leur slogan : Coca « qui ouvre du Coca ouvre du bonheur » et de Milka « Osez la tendresse »)

3-Transformer un produit à priori classique (un coca, une tablette de chocolat)  en un produit unique personnalisé et ainsi se distinguer de ses concurrents.

4- Créer le buzz et utiliser les consommateurs comme véritable relai de communication de la marque : Les internautes sont nombreux à prendre en photo leur « cadeau » personnalisé, se faisant alors véritable ambassadeur de la marque!

Par ailleurs, on notera la forte progression de la marque Milka en France depuis un an, qui a réussi son pari de diversification, en lançant 5 variétés de biscuits autour du chocolat, qui semblent déjà avoir séduit les papilles des français.

Vidéo de la campagne ci-dessous :



Clémentine ALAUX

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