Et vous, à qui offririez-vous le dernier carré ?
Quand le
Marketing personnalisé devient la stratégie des Grandes Marques.
Depuis la semaine dernière, Milka commence à faire le buzz
sur la toile grâce à sa nouvelle campagne de communication « Partagez votre
dernier carré ».
Tous ceux qui ont l’habitude d’acheter la fameuse tablette
violette auront la surprise de découvrir leur tablette de chocolat …un carré en
moins.
Milka propose ainsi aux gourmands d’offrir le carré manquant
à la personne de leur choix.
Pour cela, il suffit à l’internaute de se
connecter sur le site Milka.fr, temporairement redirigé vers « lederniercarre.fr », et d’entrer les coordonnées de la personne
choisie. D’ici 8 semaines, l’heureux élu
recevra à son domicile cette petite attention dont il devrait se souvenir.
Pour rassurer les plus gourmands, la tablette pèse toujours
100g (même sans le dernier carré !) ce qui ne change donc rien au poids
habituel, mais ce qui permet à la marque de se distinguer pour renforcer sa
proximité avec le consommateur.
Une opération originale, qui n’est pas sans rappeler la puissante campagne de
Coca-Cola cet été qui visait à personnaliser sa canette avec le prénom de son
choix. Il est intéressant de noter que à travers ces opérations, pour Milka comme
pour Coca-Cola, c’est la notion de « don » et de surprise qui est
mise en avant. Les marques, positionnent leur produit personnalisé comme un
vrai « cadeau » à offrir.
Alors quel est l’intérêt des marques de
faire une telle action ?
1- Créer l’effet de surprise, ayant pour effet de rappeler
la marque et s’en souvenir.
2- Associer cette surprise, et donc le produit de la marque,
à de la joie = Dans l’esprit du consommateur le produit devient alors un
produit associé au bonheur et à l’attention
(d’ailleurs on notera le lien avec les positionnements revendiqués par les
marques à travers leur slogan : Coca « qui ouvre du Coca ouvre du bonheur » et de Milka « Osez
la tendresse »)
3-Transformer un produit à priori classique (un coca, une
tablette de chocolat) en un produit unique
personnalisé et ainsi se distinguer de ses concurrents.
4- Créer le buzz et utiliser les consommateurs comme
véritable relai de communication de la marque : Les internautes sont
nombreux à prendre en photo leur « cadeau » personnalisé, se faisant
alors véritable ambassadeur de la marque!
Par ailleurs, on notera la forte progression de la marque
Milka en France depuis un an, qui a réussi son pari de diversification, en
lançant 5 variétés de biscuits autour du chocolat, qui semblent déjà avoir
séduit les papilles des français.
Vidéo de la campagne ci-dessous :
Clémentine ALAUX
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