jeudi 15 mai 2014

Toshiba futur concurrent de Bonduelle ?

Toshiba Corporation, l'entreprise industrielle japonaise, a annoncé investir dans des usines de production de légumes (lire le communiqué de presse en anglais).

Pas de pesticide dans une production de légume dans des conditions quasi aseptique. Une première usine est implantée dans la préfecture de Kanagawa au sud de Tokyo. L'entreprise espère réaliser un CA de 300 millions de yens par an (environ 2.15 millions €). L'entreprise possède une expertise dans l'utilisation des salles blanches. Celles-ci sont utilisées dans la production de semi-conducteurs et l'assemblage de produits électroniques de précision. Ce site de production intègre les technologies innovantes dans l'éclairage, le contrôle thermique, les flux hydriques, etc. Toshiba Corporation indique ainsi promouvoir de nouveaux concepts fondés sur l'intégration de technologies connues afin de produire des solutions dans plusieurs industries, dont l'agriculture (un concept économe en ressources hydriques).

Mizuna
L'entreprise va servir les marchés locaux en salades, feuilles d’épinard, Mizuna, etc. Elle indique également s'intéresser aux légumes fonctionnels riches en polyphénols ou en vitamine C. La technologie aseptique permet de préserver la fraicheur et la durée de vie des légumes, lesquelles sont principalement affectées par la présence de germes. 

Vous trouverez dans ce blog plusieurs billets sur les fermes urbaines (par exemple, celle de Pasona). Ce billet est également en mettre en relation avec un billet sur la relation entre la démographie agricole et l'industrialisation de la l'agriculture.     

Le premier ministre Japonais a visité au pays-bas des fermes industrielles lors de sa récente visite en Europe (au début du mois de Mai 2014).     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres