mardi 18 juillet 2017

Lutte biologique : 20 millions de moustiques stériles relâchés en Californie par Google

Les moustiques, et plus particulièrement l'aedes aegypti, sont les vecteurs de nombreuses maladies, dangereuses et transmissibles à l'homme, et pour lesquelles aucun traitement efficace n'existe. Citons la Dengue, le chikungunya, la fièvre jaune ou encore le virus Zika. La transmission par les moustiques de maladie à l'homme n'est pas récente, mais le phénomène semble s'amplifier. Et certains scientifiques anticipent son accroissement.

Protéger l'homme consiste donc à éliminer les moustiques. Habituellement, réduire la population des moustiques nécessite l'épandage d'insecticides chimiques. Mais, ces épandages ont quelques effets secondaires négatifs et ne sont pas toujours efficaces sans mesure complémentaire comme la suppression des espaces humides dans lesquels les moustiques peuvent se reproduire. Plus récemment, j'ai évoqué un procédé photonique pour lutter contre la psylle asiatique, un ravageur des vergers d'agrumes. Mais, le procédé mis en oeuvre par Google Life Sciences (Verily) repose sur des lâchés massifs de moustiques mâles "stériles". Les moustiques mâles ne piquent pas, ce qui est une bonne chose pour les populations humaines des zones où ils sont relâchés. Par ailleurs, ils sont "stérilisés" par l'intermédiaire d'une bactérie (Wolbachia) qui n'est pas transmissible à l'homme par la piqûre de moustique ni pathogène pour l'homme. Cette bactérie empêche les oeufs d'éclore. Les mâles contaminés par la bactérie et relâchés en grand nombre entrent en compétition avec les autres mâles pour féconder les femelles. Ainsi, progressivement, la population d'insecte est réduite.

Ce processus est en fait un concentré de technologies. D'une part, il faut élever les moustiques et cultiver la bactérie. Il faut ensuite contaminer les insectes et également séparer les mâles des femelles. D'autre part, il faut être en mesure de cibler les zones avec une grande densité de moustiques naturels, mesurer l'évolution de la population dans ces zones afin d'optimiser les largages de moustiques d'élevage.


Découvrir le projet Debug de Verily





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres