lundi 5 septembre 2011

L'agriculture biologique est-elle profitable dans le long terme?

Les chercheurs de l'Université du Minnesota ont réalisé une analyse économique comparative sur une période de 18 ans des pratiques agricoles conventionnelles et en agriculture biologique. Deux types de rotations ont été étudiés : rotation de 2 ans (Maïs et Soya) et rotation de 4 ans (Maïs, Soya, Avoine et luzerne).

Les performances économiques ont été calculées par rotation et comparées. Par ailleurs, les chercheurs ont testé la robustesse des résultats sous différentes hypothèses de prix marché. Elles diffèrent essentiellement sur trois points:
  1. Le prix de vente. Les produits issus de l'agriculture biologique sont mieux valorisés par le marché.
  2. Le coût de production. Il est plus faible à l'hectare pour la production biologique. La différence principale provient du contrôle des mauvaises herbes.
  3. La rendement physique est en faveur de la production conventionnelle, plus particulièrement en ce qui concerne le soja.
La rotation de 4 ans (Maïs, Soya, Avoine et luzerne) biologique a produit les meilleurs résultats. Elle reste encore profitable si la valeur de la prime de prix est réduite de 50 %. Les auteurs souhaitent parfaire leur étude en prenant en considération les coûts fixes que l'on rencontre habituellement dans les fermes du Minnesota.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres