mercredi 7 septembre 2011

Des mangas pour découvrir le vin

Au Japon, en septembre 2007, 20.000 bouteilles du Château Mont-Pérat (1ère Côtes de Bordeaux - Rouge) ont, parait-il, été vendues en quelques jours. Un record... dont l'origine est le Manga "Les gouttes de Dieu". Dans le premier opus de cette série où les deux fils d'un célèbre oenologue s'affrontent dans des dégustations pour hériter de la formidable cave de leur père, un des principaux personnages dégustait avec grand plaisir un Château Mont-Pérat 2001. Et le phénomène n'est, semble-t-il, pas limité au seul Château Mon-Pérat, ni au Japon, puisqu'il semble que la traduction de ce Manga en Corée et en Chine déclenche également des ventes importantes des crus qui y sont mis en scène.

En 2010, La Revue des Vins de France consacrant "les 10 hommes du vin 2010" décerne son Prix Spécial aux auteurs du Manga (communiqué de presse).


La série, dont les 20 premiers numéros sont disponibles en France, fait découvrir l'univers du vin (les vins, les terroirs, les producteurs, la dégustation et ses plaisirs, etc.) de manière particulièrement ludique. Pour les amateurs du vin, une série à découvrir (lien vers le site de l'éditeur). Et pour les hommes et les femmes de marketing un média intéressant à explorer.

Au japon, deux autres séries permettent de découvrir l'univers des sommeliers. Une est également publiées en France aux éditions Glénat (Sommelier).

A consulter une e-BD pour sensibiliser les jeunes motards aux questions de sécurité.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres