Hier soir, au salon de l'agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l'agroalimentaire, accompagnés des présidents des interprofessions conviaient leurs invités à la "Grande Tablée." Une occasion supplémentaire de présenter le nouveau label de Viandes de France. Ce label avait été initialement présenté le 11 février.
La première est qu'il s'agit d'un label qui s'appliquera sur les produits de toutes les filières animales (ou presque toutes) : viandes de veau, chevaline, ovine, bovine, porcine, volaille et viandes de lapin. Mais tous les produits de ces grandes filières pourront être labellisés ; viande, hachés, produits élaborés, produits de charcuterie, ingrédients pour les plats cuisinés. Il est inhabituel d'observer une collaboration de ce type entre les membres des différentes filières... et le consensus semble aller plus loin... puisque les distributeurs, certains d'entre eux du moins, s'engagent à le mettre en avant dans leurs rayons. Carrefour et Intermarché se sont engagés à ne plus utiliser que des viandes françaises dans leurs plats préparés. C'est le cas également pour Findus.
La seconde est la garantie du respect de normes sociales (par exemple, garantissant un salaire minimum) . 600 000 personnes environ travaillent dans les filières. Plus généralement, le label salue l'excellence du travail des salariés. Il est rare qu'un label évoque le travail des hommes. En achetant des produits labellisés Viandes de France, le consommateur manifestera son attachement aux respects des normes sociales françaises, pour les salariés des entreprises des filières et pour tous les salariés français.
- De viandes et produits élaborés issus d’animaux nés, élevés, abattus puis découpés et transformés en France.
- De modes de production respectant l’environnement et le bien-être des animaux.
- De normes sanitaires très strictes et d’une traçabilité totale.
- Du respect d’un droit du travail français protecteur des salariés et garantissant l’application d’un salaire minimum.
- De contrôles rigoureux.
Stéphane Le Foll
Finalement : les logos, la signature visuelle du label, sont faciles à reconnaitre, mais aussi très beaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire