La flavescence dorée est une maladie de la vigne. Elle est transmise par un insecte de petite taille. La piqure de l'insecte a quant à elle des effets négligeables. Cependant, le phytoplasme qu'elle transmet à la vigne provoque des dégâts importants pouvant aller jusqu'à la mort du cep. L'insecte devient un vecteur en piquant un cep infecté. Le phytoplasme migre dans l'intestin de l'insecte où il se reproduit. Trois mois plus tard, l'insecte peut transmettre la maladie.
La lutte contre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée est obligatoire. Elle est régie par un arrêté ministériel et complétée par des arrêtés préfectoraux qui organisent la stratégie de lutte localement. Outre la lutte contre l'insecte, les viticulteurs peuvent prendre des mesures prophylactiques. Elles consistent essentiellement à observer la présence de citadelle ou celle de la maladie sur les ceps. Il faudra alors éliminer les ceps contaminés ou dévitalisés. Si plus de 20 % des ceps sont contaminés, la parcelle doit être arrachée en totalité. La lutte est collective et obligatoire afin d'éviter la propagation de la maladie à l'ensemble du vignoble.
Novadem, une entreprise spécialisée dans la production des drones et implantée à Aix en Provence, a développé avec Agrosup Dijon et Global Sensing Technologies un processus de détection de la flavescente dorée. Le drôle (modèle U130) permet l'acquisition des données. Les images sont traitées de manière automatique par des algorithmes à base de réseaux de neurones. Le couplage de ces deux technologies permet de détecter en quelques minutes l'apparition de la maladie dans un vignoble.
Le drône, d'environ trois mètres d'envergure, fonctionne de manière autonome du décollage jusqu'à l'atterrissage. L'engin permet d'effectuer des missions dans les airs au lieu d'utiliser des machines qui tassent le sol et dont le coût d'utilisation est important. Leurs usages sont plus nombreux que la détection de la flavescence dorée. La mesure de la maturité permet d'adapter la date de récolte dans chacune des parcelles.
Regarder la vidéo ci-dessous
Les drones offrent une solution intéressante à l'imagerie en agriculture et une contribution à l'agriculture de précision. Celle-ci améliore la performance. Elle permet d'abaisser les coûts des opérations en les limitant uniquement à celles qui sont utiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire