C'est le titre de l'article de Michel Waintrop dans La Croix du vendredi 1er mars 2013. Reprenant les données du baromètre du cabinet OC&C, on apprend que les Français sont les champions mondiaux au jeu du « juste prix. » La méthodologie : On indique aux consommateurs le prix moyen de produits, puis on leur demande d'estimer celui proposé par les différentes enseignes. À ce jeu-là, l'erreur des Français n'est que 6 %, celle des Allemands de plus de 15 % et celles des Américains et des Chinois de plus de 17 %. Ce résultat n'est pas fortuit. Les différences de prix ne sont pas très importantes entre les différentes enseignes françaises, il y a donc moins de chance de retrouver des écarts d'estimations importants.
La leçon principale de l'étude est cependant ailleurs : en général, l'image prix d'une enseigne lui collera longtemps à la peau. Par exemple, Carrefour malgré de nombreux efforts sur les prix semble encore perçu comme un distributeur plus cher que la moyenne...
L'étude ne nous apprend rien sur les autres aptitudes des consommateurs français en dehors de leur expertise prix ! Dommage. Nous aurions aimé savoir si leurs aptitudes gustatives restent encore à la hauteur de leur réputation.
L'étude ne nous apprend rien sur les autres aptitudes des consommateurs français en dehors de leur expertise prix ! Dommage. Nous aurions aimé savoir si leurs aptitudes gustatives restent encore à la hauteur de leur réputation.
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