Mettre en valeurs les producteurs : Une tendance forte de l'agroalimentaire ?
D’après les tendances révélées en 2012 par le Salon International de l’Alimentation (SIAL), les français ont une tendance croissante à rechercher « simplicité et solidarité » à travers leur consommation alimentaire. Ils auraient ainsi une volonté plus grande que le reste de la population mondiale à privilégier une consommation de produits locaux.
Pour répondre au mieux à ces attentes, les acteurs
agroalimentaires orientent de plus en plus leur stratégie vers une
communication autour d’une offre locale, proche des consommateurs.
Cette
valorisation se retrouve chez certains industriels qui n’hésitent plus à mettre
en avant les producteurs directement sur le packaging du produit : C’est
le cas de Danone qui depuis 2010 a adopté une communication sur ses
« éleveurs laitiers français », communication relayée
directement sur les packagings de son produit pilier, le Danone nature, où on retrouve les photos des 11 éleveurs partenaires de
l’industriel. On retrouve cette communication autour des producteurs dans ses publicités TV :
Une belle façon pour la marque de se dégager de son image
d’industriel et de s’adapter au souhait des consommateurs. On retrouve la même
stratégie chez Fleury Michon avec par exemple son « jambon de nos
campagnes » où la photo du producteur apparaît directement sur le packaging,
accompagnée de mentions mettant en avant le « Made in France ».
De même, côté distributeurs, on observe depuis quelques
temps une véritable stratégie de valorisation des productions françaises, avec des
produits locaux de plus en plus nombreux en rayons. Par exemple, un Leclerc
Toulousain a récemment proposé une belle
mise en avant de fruits, légumes, et viandes tous originaires d’une trentaine
de producteurs du Sud-Ouest . Cette opération en magasin a séduit les
consommateurs mais a surtout permis de valoriser le travail des producteurs
locaux et la qualité de leurs produits.
Une démarche vers laquelle se tourne également l’enseigne Système
U qui revendique désormais une transparence sur l’origine de certains de ses produits
(à marque U) et qui se positionne de plus en plus comme le défenseur du
« made in France » parmi les acteurs de la grande distribution.
Une tendance qui ne risque pas de disparaître face aux
crises alimentaires comme Findus ou dernièrement Ikéa, qui nous laissent penser
une fois de plus que les circuits locaux en étant plus courts restent les plus
fiables et les meilleurs.
1 commentaire:
Bonjour pourriez-vous me donner à approximativement le pourcentage de consommation d’œuf entier, blanc d’œuf et jaune d’œuf en poudre par secteur (Industries agroalimentaires, Industries pharmaceutiques, Restaurations, pâtisseries.....Merci.
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