Une manière d'explorer l'alimentation, de la fourche à la fourchette, c'est de s'interroger sur la relation entre psychologie et alimentation. J'ai l'intuition qu'il y a là de belles découvertes à partager. Ce billet de la série PsychoFood évoque la question des dépendances alimentaires et plus particulièrement d'une dépendance très agréable : la dépendance au chocolat.
Michael Craig Miller, docteur et rédacteur en chef de la section santé mentale du magazine Harvard Health, s'interroge sur les risques d'une addiction au chocolat et plus généralement à un type d'aliment.
Michael Craig Miller, docteur et rédacteur en chef de la section santé mentale du magazine Harvard Health, s'interroge sur les risques d'une addiction au chocolat et plus généralement à un type d'aliment.
- une envie, forte ou continuelle, de consommer le produit
- une perte de contrôle sur l'objet du désir
- une consommation importante en dépit des conséquences néfastes
Plusieurs études suggèrent une dépendance à certains produits alimentaires. Michael Craig Miller souligne que l'on se lèvera en pleine nuit plutôt que pour une crème glacée que pour une branche de cèleri. Si une forme de dépendance existe, il faut plutôt la rechercher du côté des aliments sucrés ou gras. Des chercheurs de l'université de Yale ont questionné des personnes sur leur comportement alimentaire en explorant plus spécifiquement les mécanismes de dépendance. Ils ont également exploré, par l'intermédiaire de l'imagerie fonctionnelle, la réaction du cerveau des sujets lorsqu'on leur montre, leur fait sentir et finalement boire un milkshake au chocolat. Ils ont découvert que la réponse du cerveau des sujets déclarant une forme d'addiction alimentaire était comparable à celle des personnes soumises à une addiction par la drogue. En effet les centres de contrôle et de récompense du cerveau sont activés selon un même schéma dans les deux cas. Michael Craig Miller mentionne également une étude menée à l'université Drexel de Philadelphie. Ils ont mis le doigt sur des effets psychologiques du chocolat similaires, chez certaines personnes, à ceux de drogues légères.
L'article de Michael Craig Miller est disponible sur le blog d'Harvard Health, le magasine de l'école de médecine de l'université Harvard.
Les cahiers de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation et la psychologie.
- PsychoFood 0 : Sommes-nous ce que nous mangeons ? Le cas du bio.
- PsychoFood 1 : Estimer le nombre des calories - L'effet salade verte
- PsychoFood 2 : Alimentation est agressivité (sommes-nous ce que nous mangeons)
- PsychoFood 3 : Manger des fruits pour être heureux
- PsychoFood 4 : Nous sommes comme nous mangeons !
- PsychoFood 5 : Dépendance .... au chocolat ?
- PsychoFood 6 : Métaphores alimentaires : La viande symbole de virilité!
- PsychoFood 7 : Nous mangeons aussi avec les yeux !
- PsychoFood 8 : La force (de l'autosuggestion) du BIO ?
- PschoFood 9 : Autosuggestions alcoolisées ! Un (ig) Nobel pour les IAA !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire