mercredi 15 mai 2013

Nouvelles tendances de consommation (4) : Wikicells l'emballage de demain ?


Wikicells : l’emballage comestible du futur ?

Dans mon dernier billet, j’évoquais l’innovation réalisée ces dernières années dans les emballages alimentaires, et l’évolution de la fonction de packaging à travers le temps.

Dans cette lignée, je souhaite aujourd’hui partager avec vous l’innovation qui a fait le buzz au Sial 2012 : l’invention de l’emballage 100% comestible Wikicells !

Wikicells est une coque protectrice alimentaire, réalisée à partir de matières végétales, avec laquelle les produits les plus quotidiens de notre alimentation (yaourts, fromages…) peuvent être emballés.  Exit les emballages plastiques, les produits se présentent directement dans une coque, et ressemblent alors à un fruit ou à une petite noix de coco :


Les consommateurs pourront donc bientôt acheter des wiki-cells yaourts (mais aussi wiki cells-glaces ou fromages), laver leur coque (comme on lave la peau d’une pomme) avant de déguster l’ensemble.

Pour les quelques réticents qui ne souhaitent pas manger cet emballage un peu déroutant, libre à eux de déguster leur produit à la cuillère ou à la paille, et de jeter ensuite la coque qui est de toute façon 100% biodégradable.

En plus d’être très écologiques, ces coques alimentaires auraient même des apports nutritionnels bénéfiques à la santé du consommateur (puisque constitués à partir d’éléments 100% naturels), voire gustatifs (un yaourt avec une coque à la noisette peut par exemple être intéressant en terme de goût !).

Cet emballage innovant envahira il nos rayons de demain ? C’est du moins ce que croit David Edwards, son créateur, dont je vous laisse découvrir l’interview ci-dessous : 


Pour information, le premier "Wiki bar" ouvrira au public en été 2013, dans le 1er arrondissement de Paris.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres