Dans le secteur agroalimentaire, nous ne connaissons pas
(bien) Dassault Système, une filiale du Groupe Dassault. Cette entreprise a été
créée au début des années 1980 par la branche aviation pour développer des
logiciels de conception assistée par ordinateur (le logiciel CATIA en
particulier). Ceux d'entre nous qui sont dans le domaine de la production ou de
la conception de nouveaux produits connaissent certainement mieux 3DS que ceux
qui s'adonnent au marketing ! J'ai récemment découvert que cette entreprise
avait une offre susceptible d'intéresser de nombreux collaborateurs des
entreprises de la production agroalimentaire, mais aussi de la distribution et
de la restauration.
Cette entreprise est un éditeur de logiciels leader
mondial dans ses segments. Dans le domaine des produits emballés (Consumer
Packaged Goods) et de la distribution, 3DS a plusieurs offres particulièrement
intéressantes. L'une d'elles a plus particulièrement retenu mon attention.
3DEXPERIENCE permet de concevoir, de créer et de tester, le tout virtuellement,
des produits (Perfect package) et des magasins (Perfect Shelf).
Une expérience intéressante est celle de la conception de
nouveau package pour les marques Chocapic et Nesquik. Il s'agissait de
transformer une boite de céréales pour petit déjeuner en console de jeu
!
"La réalité augmentée est une des nombreuses facettes offertes par la 3D interactive et la plateforme de développement 3DVIA Virtools de Dassault Systèmes. Son utilisation pour Nestlé, titulaire d’une licence Arthur et la vengeance de Maltazard, était pertinente pour les marques Chocapic et Nesquik, car le paquet de céréales devait figurer au centre de l’expérience. Jusqu’à présent les campagnes marketing utilisant la réalité augmentée se cantonnaient à une interactivité très faible, où l’on pouvait par exemple changer uniquement la couleur d’une voiture sur une brochure. Ici, les mouvements du joueur sont détectés en temps réel lorsqu’il incline son paquet. Tous les enfants utilisant des Wiimotes ou d’autres matériels à détecteur de mouvements comprennent très vite l’intérêt d’une interaction entre le corps et l’univers virtuel. Le sentiment d’immersion est accentué par l’image à l’écran mêlant réel et virtuel. Le joueur qui se voit comme dans un miroir, doit collectionner des boules de lumière afin de faire sortir le personnage Bétamèche du monde des Minimoys (l’intérieur de la boîte) en le propulsant sur la tranche du paquet de céréales. On franchit ainsi une nouvelle étape dans le monde des cadeaux promotionnels." (source)
Une entreprise à découvrir !
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