dimanche 21 février 2016

Pour décrypter notre monde - Lire et relire Umberto Eco






Umberto Eco est mort ! Mais, ses admirables leçons resteront longtemps imprimées dans nos esprits!

En mars 2014, j'avais publié le billet ci-dessous, une tentative décryptage, avec l'aide de son ouvrage Construire l'ennemi et autres récits occasionnels, des rhétoriques qui animent le monde de l'agroalimentaire et de la distribution.

Aujourd'hui, les marges des distributeurs sont montrées du doigt par les éleveurs. Il faut bien un coupable. Le phénomène n'est pas récent ! Philippe Chalmin (avec l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires) nous apprend cependant que les rayons boucheries des GMS perdent de l'argent ! La filière viande semble donc de fait subventionnée par les ventes des autres rayons des grandes surfaces. Malgré les faits, la distribution reste le bouc émissaire, souvent même pour un consommateur schizophrénique, puisqu'il recherche des prix bas tout en espérant la juste rétribution des efforts de tous : éleveurs, employés des abattoirs, chauffeurs, bouchers, ... et agents de caisse.  

* *



En mars 2014, Umberto Eco, le fameux sémiologue, romancier et essayiste italien, offrait à ses lecteurs un nouvel essai intitulé Construire l'ennemi et autres écrits occasionnels. Avec une grande méticulosité, il y décrit les processus de production et de diabolisation de l'ennemi. "Avoir un ennemi est important pour se définir une identité, mais aussi pour se confronter à un obstacle, mesurer son système de valeur et montrer sa bravoure" nous apprend-il. Construire un ennemi est donc un phénomène naturel concomitant de celui de la construction de l'identité individuelle, de celle du groupe ou de la nation. Il semble qu'il soit impossible de se passer de l'ennemi. La figure de l'ennemi ne peut être abolie par les procès de civilisation. Le besoin est inné même chez l'homme doux et ami de la paix. Simplement dans ces cas, on déplace l'image de l'ennemi, d'un objet humain à une force naturelle ou sociale qui, peu ou prou, nous menace et doit être combattue que ce soit l'exploitation du capitalisme, la faim dans le monde, ou la pollution environnementale.


Ces écrits se complètent bien avec ceux de Joshua Green. Dans Moral Tribes, ce psychologue, directeur du laboratoire de Moral Cognition de l'université d'Harvard, montre que nous avons également un besoin inné d'appartenir ou de nous identifier à un groupe (une tribu). Mais notre animalité tribale nous amène souvent un pas plus loin, à savoir à la guerre entre Nous et Eux. 

Dans le secteur agroalimentaire, les pensées d'Umberto Eco et de Joshua Greene font sens! Au-delà, c'est le #foodbashing qui fait souvent les titres des journaux. Il sert de thème récurrent à quelques chaînes de télévision en mal d'un public dominical et à tous ceux à la recherche d'une croisade dans laquelle s'engager. Et l’on sait combien les Français sont prompts à s’enflammer lorsqu’il s’agit de leur assiette. Le #foodbashing est à la fois centripète et communautaire: il permet de se différencier de la masse inculte qui s’adonne à la malbouffe et de se retrouver entre défenseurs d’une alimentation authentique, sans gluten ou bien encore expérientielle. 

Leurs pensées permettent d'exprimer, en partie, le rôle particulier que les établissements E. Leclerc jouent dans le paysage de la distribution alimentaire française. Un combat pour restaurer leur pouvoir d’achat, un combat homérique qui s’étend sur plusieurs décennies maintenant (il a débuté avec la génération précédente), lui a octroyé une place de choix dans le coeur de nos concitoyens. Se battre pour le pouvoir d’achat, c’est aussi se battre contre les ennemis du pouvoir d'achat !  Qui sont donc ses ennemis ? Les marques des entreprises internationales de l’agroalimentaire et, implicitement, tous les autres distributeurs qui sont les alliés objectifs des grandes marques. Chacun doit alors démontrer qu’il n’est pas un ennemi du bon peuple des mangeurs français en participant au jeu de dupe et à la cacophonie des résultats télévisés ou radiophoniques des comparateurs de prix. Il s’agit de montrer qu’ n lave plus blanc que blanc. 

Dans cette mer agitée, les propos de Serge Papin, le président de Système U., se démarquent. En substance. Certes, le pouvoir d’achat c’est bien ! Mais pas au détriment des milliers d’emplois des nombreuses petites et moyennes entreprises de l’agroalimentaire que la baisse des prix a rendu exsangue. La responsabilité d’un commerçant ne s’arrête pas aux rayons de ses magasins. Il est également responsable des emplois qui sont associés aux affaires qu’il réalise avec les entreprises des territoires sur lesquels il est implanté. Ses clients sont aussi les salariés des PME qui alimentent ses rayons. Mais pas uniquement des PME. Les grandes entreprises ont aussi des usines. En choisissant Système U., les clients deviennent les protecteurs des emplois, des PME et des territoires. 



Entre ces deux doctrines, les Français devront choisir : préserver à tout prix leur pouvoir d’achat ou accepter de payer quelques centimes d’euro de plus pour préserver les emplois de leurs voisins et en fin de compte les leurs aussi - égoïstes ou généreux ?

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