mercredi 3 février 2016

La ferme des 36 000 vaches

Le numéro daté du premier février du magasine Américain Fortune consacre 6 pages (soit 10% de l'espace) à une ferme laitière: Fair Oaks Farms. Cette ferme, localisée au nord-ouest de l'Indiana, à une centaine de kilomètres au sud de Chicago, héberge 36 000 vaches laitières. Elle appartient à une dizaine de familles d'éleveurs qui se sont associés pour mettre en commun leurs moyens et peser sur le prix du lait, lequel est habituellement déterminé par les puissants clients de l'agroalimentaire ou de la distribution. 

Cette ferme est, d'après Wayne Pacelle le président et directeur de l'Humane Society of the United States, un modèle de bien-être animal. Mais, le coeur de l'article de Fortune porte sur le traitement des déjections, lesquelles affectent grandement l'empreinte écologique de la ferme. Les déjections des vaches sont collectées trois fois par jour et elles sont placées dans des digesteurs. Au cours des semaines suivantes, les déjections sont transformées par des bactéries en méthane. Une partie du gaz est brulé pour produire l'électricité et la chaleur. Cette énergie sert à comprimer le gaz pour assurer le fonctionnement des camions de livraison. Le gaz naturel comprimé a été utilisé en France lors de la Seconde Guerre mondiale et après dans le sud-ouest de la France à proximité du gisement de Lacq. 
Les résidus de la digestion, sous une forme solide ou liquide, sont utilisés pour fertiliser les champs de la ferme. Après 30 ans de développement, et plusieurs dizaines d'innovations, le cycle est bouclé. 

Bien-être animal -- le directeur de la ferme est un vétérinaire de formation -- productivité, empreinte écologique, prix équitable, etc. tous ces paramètres sont au vert. Quoi que l'on pense, avec la taille viennent des moyens. Et les moyens offrent des possibilités d'améliorations, elles-mêmes génératrices de valeurs. Un cercle vertueux !

Cette ferme reçoit par ailleurs de très nombreux visiteurs. Elle propose plusieurs parcours payants et un magasin où elle présente et vend une large gamme de produits. Elle dispose aussi d'un restaurant, de salles de cinéma, d'un parcours acrobranche indoor, etc.   
      
En période de crise de l'élevage en France, on imagine combien une nouvelle forme d'organisation horizontale de la production, c'est à dire entre les exploitations, pourrait contribuer à faire bouger les lignes. 

Je vous invite à lire mon billet sur le site de Saf Agr'idées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres