Depuis quelques mois, la file d'attente devant l'étal de ce vendeur de fruits et de légumes semble avoir pris de l'ampleur. Portant, ni les prix, ni même encore la largeur de la gamme, ni la qualité visuelle des produits qui sont proposés par ce commerçant sur le marché de cette petite ville de la banlieue parisienne ne semblent à eux seuls devoir suscité un engouement si important. Pourquoi donc un tel attrait?
Pour en savoir plus, il suffit de questionner ceux et celles qui attendent patiemment dans les frimas d'être servis. La file d'attente est longue, le service est lent...ce n'est pas, a priori, en faveur du commerçant...et pourtant, les gens sont bien là, à attendre dans le froid. Et la réponse vient, simple et directe : C'est un petit producteur local. Son exploitation est sur les coteaux à quelques kilomètres d'ici.
Quelles sont les motivations de ces acheteurs? Difficile à dire : caractère "local" et effet "petit producteur." Éloignons-nous quelques instants de ce marché pour chercher à savoir si le phénomène est plus étendu... Cela semble être effectivement le cas. Le Made in "Ici" semble avoir la vogue. Certains consommateurs sont de plus en plus soucieux d'acheter des produits fabriqués en France avec l'idée de garantir, dans cette période de crise, par leurs achats des revenus à leurs voisins. Et pour effet ricochet pour eux aussi.
C'est pour répondre à cette demande de Made in "ici" que le Bureau Véritas a, à la demande de l'association Pro France, élaboré le label Origine France Garantie. Dans le domaine alimentaire quelques marques ont déjà été labellisées !
Voici un nouveau label qui fera, on peut le parier, parler de lui.... et si l'on découvrait que les produits d'une célèbre marque de voiture hexagonale ne peuvent pas être labellisés OFG, alors que les produits d'une marque étrangère, non moins célèbre peuvent l'être...
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