Ce carnet est la suite des carnets Ahh la pomme (1), (2) et (3)
D'après le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Cheerbrant, le pentagramme « exprime l'union des inégaux. A ce titre, il est un microcosme...[...] une puissance, faite de la synthèse de forces complémentaires. [...] il signifie encore le mariage, le bonheur, l'accomplissement. Les anciens le considéraient comme un symbole de l'idée de parfait. »
Le pentagramme est une forme géométrique duale: pentagone et étoile. « Sous la forme d'étoile, elle était, chez les Égyptiens, l'image du fils d'Isis et du Soleil, auteur des saisons et emblème du mouvement ; de cet Horus, symbole de cette matière première, source intarissable de vie, de cette étincelle du feu sacré, semence universelle de tous les êtres. »
« Elle est pour les Maçons, l'emblème du Génie qui élève l'âme à des grandes choses. [...] Le pentagramme était encore nommé ugeia ; la déesse Hygie étant la déesse de la santé et l'on plaçait les lettres composant ce mot à chacune de ses pointes. »
Mais quelle est donc la relation entre le pentagramme et la pomme ? La pomme cacherait-elle, elle aussi, un pentagramme ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire