lundi 14 janvier 2013

CES 2013 : des idées pour l'agro-alimentaire?

L'édition 2013 du Consummer Electronic Show (CES) de Las Vegas nous offre une belle palette de produits pour la santé. L'émergence du digital dans l'univers des entreprises agroalimentaires et de la distribution n'est pas récente. C'est aussi le cas dans nos vies. Aujourd'hui on peut par l'intermédiaire de son smartphone passer commande en scannant la photo de produits dans les couloirs du métro de Séoul ou le hall d'une gare française. 

Il y a quelques jours j'évoquais la multiplication de l'offre de podomètres, ces petits appareils qui nous permettent de contrôler le nombre des pas réalisés dans une journée et, indirectement, notre dépense énergétique. Plus récemment encore, c'est la fourchette intelligente que je présentais. Elle permet aussi de mieux contrôler la vitesse à laquelle on mange. Il existe, parait-il, un lien entre cette vitesse et notre santé. Cette fourchette a été présentée au CES 2013.

J'ai identifié plus de 250 entreprises présentes au CES 2013 dans le domaine de la santé et du fitness. Certains des produits présentés ne sont pas en relation directe avec la santé par l'alimentation, mais ils signalent l'importance que l'électronique prend aujourd'hui dans nos vies. On y découvrira, par exemple, des systèmes de sécurité pour les personnes âgées dont l'esprit est défaillant. Ils permettent à leur famille de les géolocaliser en permanence et de recevoir une alerte si la personne sort d'un périmètre prédéterminé.


L'offre de BodyMedia, entre autres, permet à chacun un système de monitoring de ses activités, de son sommeil ou de ses dépenses caloriques. C'est jusqu'à 5 000 données par minutes qui sont capturées et dont le système rend ensuite compte par l'intermédiaire d'une interface avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. On peut dire qu'il s'agit là de l'entrée en force des capteurs dans nos vies. Alors que des sociétés déjà bien connues, comme Masino, s'adressent à des professionnels de la santé depuis fort longtemps, les capteurs se démocratisent. Continua health alliance assure la continuité entre les systèmes d'enregistrement et les professionnels de santé. Ainsi, un médecin pourra contrôler à distance, par l'intermédiaire des produits de Continua, la respiration, la glycémie ou la qualité du sommeil de ses patients. Des systèmes experts lui permettront de détecter les écarts par rapport aux valeurs idéales de ces paramètres et suggérer une prise en charge adaptée. On peut imaginer que dans quelques années nous serons tous équipés d'un système personnel de capteurs en relation avec une équipe de praticiens.

Voir une vidéo sur les quelques produits du domaine de la santé qui sont présentés au CES 2013.



On découvrira également des systèmes permettant d'accompagner les clients dans des magasins dans le magasin ou à distance. Il s'agit d'un petit robot qui permet à un iPad de se déplacer dans un magasin. Voir la vidéo ci-dessous.
  



  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres