jeudi 24 janvier 2013

Nutella....bientôt une victime collatérale ?

Sur le marché anglais, le miel et les pâtes à tartiner se partage un marché d'environ 150 millions de livres sterling. Le miel de Rowse est en première position devant, respectivement, la Marmite d'Unilever et Hartley's de Hain Celestial et Nutella de Ferrero.

L'ASA (Advertising Standards Authority) a indiqué à Rowse que son allégation « Slow Release Energy » était problématique parce qu'elle ne suivait pas les règles édictées par le législateur européen. La publicité incriminée ne peut donc plus être diffusée. Le miel est un aliment riche en fructose, lequel a un Indice Glycémique (IG) plus intéressant que celui du sucre. En fait l'IG du miel semble très variable entre les miels. Il est entre 30 et 80. L'IG est un indicateur de la rapidité avec laquelle les sucres contenus dans un aliment apparaissent dans le sang. La référence est de 100 pour le glucose (le plus rapide). On préférera des aliments dont l'IG est faible. Ils délivrent l'énergie qu'ils contiennent de manière plus lente et donc pour une même quantité d'énergie sur une plus longue période. C'est par exemple pour cette raison que l'on conseille aux coureurs de fond de manger des pâtes. Les nutritionnistes nous disent que les « sucres lents » posent moins de problèmes chez des personnes dont la fonction de régulation des sucres est perturbée (prédiabète).

La critique de l'agence porte essentiellement sur l'absence d'évidence spécifique. Si le miel est riche en fructose et si le législateur européen accepte l'allégation selon laquelle les aliments sucrés riches en fructose ont un indice glycémique faible (« sucre lent »), il reste cependant à s'assurer que le miel de Rowse possède un IG satisfaisant et aussi à en informer le consommateur. 

Shane Starling (de Nutraingredients.com) a recueilli les commentaires d'un des dirigeants de Rowse à l'annonce de la sanction de l'ASA. Celui-ci a indiqué être surpris que l'ASA ne sanctionne pas aussi les publicités de Nutella qui implicitement suggère que ce produit apporte l'énergie nécessaire aux activités des enfants tout au long de la journée. Deux poids, deux mesures ? 

Rien n'est pire qu'une agence régulatrice explicitement accusée d'une forme d'iniquité ! On peut parier qu'elle ne manquera pas à agir pour démontrer en la matière son impartialité. Une affaire qui risque d'affecter, là-bas, mais ici aussi, l'image de Nutella. Que l'ASA retoque la publicité de Nutella et l'on se demandera ce que font les pouvoirs publics français ? Et....          

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