Les billets de la série Les mots du plaisir gourmand ont pour vocation d'aiguiser nos sens en nous remémorant quelques mots qui décrivent les saveurs, les textures, etc. des produits alimentaires.
Le dictionnaire de l'Académie Française nous apprend :
CROUSTILLANT, -ANTE adj. XVIIIe siècle, au sens de « plaisant ». Participe présent de croustiller. Qui croque sous la dent comme une croûte bien cuite. Du pain croustillant. Des beignets croustillants. Fig. et fam. Léger, piquant, un peu licencieux. Une anecdote croustillante. Un récit émaillé de détails croustillants.
CROUSTILLER v. intr. XVIIe siècle. Emprunté du provençal croustilha, « croustiller », dérivé de crousta, « croûte ».
Croustillant aux Framboises |
Cependant cet adjectif est devenu un nom de préparation culinaire : les croustillants au chocolat sont des gâteaux ; il existe plusieurs recettes substantiellement différentes de ce gâteau (il s'agit probablement d'une forme réduite de la forme des gâteaux croustillants au chocolat).
Tuile croustillante au fromage et sésame |
Si on en croit le nombre des astuces proposées sur internet pour rendre plus croustillante une préparation alimentaire (bacon, frites, pain, chips, fromage, fritures, beignets, etc.), le croustillant est bien apprécié à la condition de ne pas être trop dur. Il doit être léger, éthéré, aérien... sinon on bascule dans le croquant. Et là, c'est une autre affaire! Le croustillant s'apprécie aussi bien en bouche qu'avec l'oreille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire