dimanche 20 novembre 2011

Alimentation, protection des animaux, religions et politique

Au Royaume des Pays-Bas, pays de plus de 16 millions d'habitants, la chambre basse du parlement (équivalent de l'Assemblée nationale en France) vient de passer une loi (juin 2011) visant à interdire l'abattage rituel des animaux. Les députés ont considéré que l'abattage rituel était cruel et en opposition avec les lois de protection des animaux. L'abattage rituel est une dérogation à l'abattage standard au cours duquel les animaux sont étourdis au préalable. Ce texte devrait bientôt venir en discussion auprès de la chambre haute (le sénat).

L'abattage rituel est pratiqué pour les personnes de religions juives ou musulmanes de stricte observance. Les viandes qui ne sont pas issues de l'abattage rituel ne peuvent être considérées comme « kascher » ou « halal ». Elles sont considérées comme impropres à la consommation par les pratiquants de ces deux religions.

La chambre basse compte 150 sièges. Deux de ces sièges sont occupés par des membres du PvD... le" parti pour les animaux » dont l'orientation politique est justement la protection des animaux. Dix partis se partagent les 150 sièges. Certains partis sont conservateurs. On compare souvent le PVV (« Parti pour la Liberté ») au Front National en France. Alors lorsque les membres les plus nationalistes des partis conservateurs s'associent aux députés du « parti pour les animaux » alors les commentateurs politiques sont souvent promptes à suspecter une tentative de refoulement de la communauté musulmane. Le PVV s'est déclaré vouloir lutter contre l'islamisation des pays bas (voir article de Marion Brunet).

Il se pourrait bien que les juifs de stricte observance soient les victimes collatérales de ce qui est perçue par les observateurs de la vie politique de ce pays comme une manœuvre politique des parties nationalistes.

Malgré la crise économique, ce sujet pourrait bien faire irruption dans le débat politique français à l'occasion des prochaines élections à la présidence de la république et à l'assemblée nationale.

Une vidéo comparant les deux types d'abattage est disponible sur le sitewww.abattagerituel.com (âmes sensibles s'abstenir).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres