95 à 115 kg par personne et par an! Telle est la dernière estimation du gaspillage alimentaire dans les pays développés (Europe et USA) publiée par la FAO.
Ce gaspillage est à mettre en relation avec la consommation alimentaire, laquelle est estimée à environ 900 kg par personne et par an. Les pertes alimentaires sont essentiellement imputables au comportement des consommateurs et un défaut de coordination entre les acteurs des filières. Une partie des pertes serait imputable à un défaut d'apparence des produits par ailleurs parfaitement conformes. Une autre partie des pertes serait imputable aux dates optimales de consommation et à la faiblesse de planification des consommateurs.
L'impact économique de ces gaspillages est particulièrement important. Si l'on estime le chiffre d'affaires des IAA en Europe à 1 000 milliards d' euros, alors le gaspillage alimentaire pourrait être estimé entre 50 et 100 milliards d'euros. A titre indicatif le budget de la Politique agricole commune était d'environ 60 milliards d'euros en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire