jeudi 24 novembre 2011

Volvic : The new equation

Je découvre avec un vif plaisir (mais pas sans une certaine surprise) que le cas "Volvic - the new equation" sur le thème du Cause Related Marketing dont je suis l'auteur est maintenant disponible sur l'Apple store pour iPad, iPhone ou iPod touch.

Le Cause Related Marketing est une méthode située entre la philanthropie et la démarche marketing traditionnelle. Cette méthode relativement ancienne (fin du 19e siècle) est de plus en plus utilisée par les entreprises pour mettre en valeur une de leurs marques au travers d'une belle cause que la marque en question va promouvoir.

La première campagne de CRM a été celle de Sunlight (un savon de l'entreprise Lever). Pour chaque barre de savon achetée, l'entreprise versait une partie de la vente pour l'achat d'un bateau pour le secours en mer. Plus récemment, les porteurs de la carte American Express ont, en utilisant la carte éponyme, contribué à la restauration de la statue de la Liberté.

Bien que le mécanisme soit relativement simple, la conception d'une campagne de CRM pose de grands challenges, dont le premier est celui de la cause que la marque choisira de sponsoriser.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres