mercredi 22 février 2012

L'alimentation s'invite dans la campagne présidentielle

Nous avons déjà évoqué plusieurs fois le lien entre la politique, les religions et l'alimentation en mentionnant les abattages rituels. Relire les deux carnets sur ce sujet.
  1. Protection des animaux, politique et religion
  2. Abattage rituel : nouveau décret
L'abattage rituel présente l'inconvénient de causer une souffrance à l'animal que l'on sacrifie selon les rites. C'st pour cette raison qu'il est limité à l'abattage des animaux qui seront commercialisés auprès des clients qui souhaitent acheter de la viande Halal.

Le législateur ne reconnait pas l'obligation de mentionner que la viande est issue d'un abattage rituel dans la mesure où la qualité des viandes issue de ce mode d'abattage est considérée comme équivalente à celles des viandes issues du mode d'abattage régulier. Cette approche est de plus en plus challengé par les consommateurs qui souhaitent une plus grande transparence et faire leur choix selon leurs croyances. C'est par example, le cas aux USA pour les OGM. Le législateur ne reconnait pas de différence substantielle entre les produits OGM et ceux qui ne le sont pas; de ce fait il considère qu'un étiquetage différent ne s'impose pas. Ce n'est plus ce que pense un grand nombre de consommateurs qui souhaitent une plus grande transparence. Voir le carnet : une pétition label sans OGM aux USA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres