Certes ! Mais, les consommateurs sont-ils prêts à accepter de manger un plat de criquets grillés et d'en tirer du plaisir ? Mohammed Hussen Alemu, étudiant doctoral à l'Université de Copenhague, semble avoir montré que les consommateurs kenyans sont plutôt enclins à accepter et à apprécier les produits à base d'insecte qu'ils ont goutés. L'attrait des consommateurs pour les produits à base d'insectes possède une dimension sociale important, puisque les consommateurs semblent être fortement influencés, et négativement, par les réactions négatives de leurs pairs.
La culture alimentaire des consommateurs kenyans est possiblement plus propice à la nouveauté alimentaire que les cultures alimentaires des Européens ou des Américains. Cependant, la seconde information concernant l'acceptation des insectes qu'il me semble intéressant de partager avec vous vient des USA. Elle a été publiée dans le très réputé magazine Fortune. Le Directeur Général d'une société produisant des insectes pensait, comme très probablement le plus grand nombre d'entre nous, que les insectes ne seraient acceptés que sous la forme d'ingrédients dans des préparations alimentaires. "J'avais tord" dit-il ! Les clients plébiscitent les criquets entiers et grillés (Photo du produit ci-dessous).
John Chambers, l'ancien CEO de Cisco, est l'un des investisseurs de l'entreprise Aspire, le producteur de produits à base de criquets et de criquets entiers grillés à la marque Aketta. Il explique que 95 % des personnes sont prêtes à tester les criquets et que 9 personnes sur 10 aiment le produit. Le criquet serait-il en train de suivre les traces du Homard ?
Nota : La législation Française (Européenne) interdit la commercialisation d'insectes pour l'alimentation humaine. Cependant, certains produits sont disponibles à l'achat auprès de producteur français.
Voir également : l'état des lieux réalisés par l'ANSES.