mercredi 12 avril 2017

Les aires marines protégées au service des pêcheurs !

Il y a quelques jours S.A.S Albert II, Prince de Monaco, recevait dans la principauté plus de 200 spécialistes de l'économie bleue (Monaco Blue Initiative) et des océans lors d'une semaine dédié aux océans (visiter le site de la Monaco Ocean Week). La session 2 de la MBI sur l'Aquaculture et les aires marines protégées (les réserves marines) a été particulièrement intéressante. 

Plusieurs études de cas ont montré l'intérêt économique de protéger un espace maritime. 

À proximité des iles de Columbretes en Espagne, une aire marine totalement protégée, la population de langoustes a augmenté. Les langoustes émigrent jusqu'à 4 kilomètres de l'aire protégée. Les artisans pêcheurs y trouvent de grands bénéfices, puisqu'ils peuvent capturer des animaux de plus grandes tailles et de valeurs marchandes plus élevées. D'autres espèces avec une bonne valeur commerciale, comme les rascasses essaiment en dehors de la zone protégée. 

À Torre Guaceto, en Italie, une population importante de Daurades produit des oeufs et des larves qui vont migrer jusqu'à 100 km de la zone protégée et contribuer au repeuplement d'autres espaces maritimes et au développement de leur économie.

D'autres exemples montrent que la richesse de la biodiversité des aires marines protégées accroit l'attrait touristique d'une région plus particulièrement pour les personnes passionnées de plongée sous-marine.  

La protection et le développement économique ne sont pas antinomiques. 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres