Vers 1657, une nouvelle boisson fit son apparition en Angleterre. [À une période, sa demande] crût de telle manière que les brasseurs furent préoccupés par la chute de leurs ventes, et même les politiques qui constataient que la baisse des recettes des impôts perçus sur la bière. Le sujet prit une telle importance qu’il fut discuté au Parlement en 1673, une grande pression étant exercée sur les députés pour interdire la nouvelle boisson. Ne pouvant la prohiber, ils se contentèrent de la taxer davantage.
C’est presque 50 ans plus tôt que cette boisson faisait son entrée en Europe. Importée par l’Italien Francesco Carletti, elle débuta sa carrière européenne dans l’entourage du Duc de Toscane, puis gagna l’Autriche, où régnait alors une des cours les plus riches d’Europe, qui s’adonna au plaisir de ce breuvage et lança véritablement la mode de sa consommation. En 1615, Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, apporta l’usage de cette boisson en France. Louis XIV, qui prisait fort cette boisson, l’imposa définitivement à la cour française. Sa consommation ne cessa pas d’augmenter – l’exemple ne venait-il pas de la cour même du Roi Soleil ? En 1641, Johan Georg Volchamer développa sa consommation en Allemagne. Elle fit son apparition en Hollande en 1660…
Le voyage des plantes, Ferrao (2015)
Cette boisson dont j’ai, jusqu’à présent, pris soin de cacher au lecteur le nom était le chocolat. Aujourd’hui, personne ne suspecterait une boisson au chocolat de menacer la bière.
Mais, l'histoire nous apprend que la bière n'a pas été la seule boisson menacée par le chocolat. Le Saloop était également une boisson chaude, à base de Salep, un tubercule d'orchidée. Cette boisson a été importée en Grande-Bretagne à partir de la Turquie (région d'Izmir). Les tubercules sont séchés, puis broyés. Et leur farine est alors utilisée pour produire la boisson.
Cette boisson est encore aujourd'hui consommée en Turquie.
Histoire de produit de substitution ? Probablement ! Aliment fonctionnel ? Probablement ! Regardez attentivement l'image des tubercules de cette orchidées du genre Orchis. Elles ressemblent étrangement à des testicules. Chocolat et Saloop possèdent, parait-il, des vertues revigorantes (Le salep est inscrit dans plusieurs pharmacopées anciennes, comme ingrédient d'une préparation aphrodisiaque).