mercredi 28 février 2018

Un pas de plus vers des véhicules autonomes

The State of California Department of Motor Vehicles a autorisé il y a deux jours (le 26 février 2018) les tests sur route des véhicules autonomes sans chauffeur... ou presque. Jusqu'à présent ces tests étaient autorisés à la condition d'avoir un conducteur dans le véhicule susceptible de prendre le véhicule en main en cas de problème.  Aujourd'hui, le DMV autorise les tests avec un contrôle à distance. Les tests, soumis à l'approbation du département, pourront commencer dans les 30 jours suivants la demande, donc possiblement au début du mois d'avril. 

En janvier 2018, 50 entreprises avaient fait une demande de test avec des conducteurs accompagnateurs dans le véhicule. 

Le lecteur pourra également se plonger dans les procès-verbaux des accidents. Depuis 2014, on compte 57 accidents impliquant des véhicules autonomes. À la lecture de certains d'entre eux (j'avoue une coupable lassitude après la lecture d'une dizaine de PV).. On découvre que la plupart ont eu lieu en conduite manuelle.

On peut donc imaginer que ces véhicules pourraient, si les tests sont positifs, être utilisés très bientôt dans les livraisons de courses alimentaires.





jeudi 22 février 2018

Amazon Prime Air - plus de 80 brevets

Si nous avons tous en tête quelques images ou vidéos de livraison de colis par drones, et si nous pensions que cela s'apparentait à de la science-fiction, il suffit de passer quelques instants à étudier les 80+ brevets d'Amazon technologies Inc. pour se rendre compte que Science fiction est en train de devenir réalité. Tous les brevets ne portent pas sur les drones, mais sur un écosystème complet, avec des droneports  (je ne sais pas si ce terme existe), mobiles ou fixes, des systèmes assurant la sécurité, des mécanismes de transmission, des techniques pour s'assurer de l'équilibre de l'arrimage, etc. 


Les essais ont déjà débuté depuis plusieurs mois..... À quand les prochaines livraisons en France ? Une solution pour nos centres-villes embouteillés et un moyen de supprimer des livraisons terrestres qui bloquent la circulation et sont souvent polluantes ! 





mercredi 21 février 2018

Histoire de Boissons - L'une chasse l'autre - Saloop, Bière et ... !

Vers 1657, une nouvelle boisson fit son apparition en Angleterre. [À une période, sa demande] crût de telle manière que les brasseurs furent préoccupés par la chute de leurs ventes, et même les politiques qui constataient que la baisse des recettes des impôts perçus sur la bière. Le sujet prit une telle importance qu’il fut discuté au Parlement en 1673, une grande pression étant exercée sur les députés pour interdire la nouvelle boisson. Ne pouvant la prohiber, ils se contentèrent de la taxer davantage. C’est presque 50 ans plus tôt que cette boisson faisait son entrée en Europe. Importée par l’Italien Francesco Carletti, elle débuta sa carrière européenne dans l’entourage du Duc de Toscane, puis gagna l’Autriche, où régnait alors une des cours les plus riches d’Europe, qui s’adonna au plaisir de ce breuvage et lança véritablement la mode de sa consommation. En 1615, Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, apporta l’usage de cette boisson en France. Louis XIV, qui prisait fort cette boisson, l’imposa définitivement à la cour française. Sa consommation ne cessa pas d’augmenter – l’exemple ne venait-il pas de la cour même du Roi Soleil ? En 1641, Johan Georg Volchamer développa sa consommation en Allemagne. Elle fit son apparition en Hollande en 1660… 

Le voyage des plantes, Ferrao (2015) 


Cette boisson dont j’ai, jusqu’à présent, pris soin de cacher au lecteur le nom était le chocolat. Aujourd’hui, personne ne suspecterait une boisson au chocolat de menacer la bière. 

Mais, l'histoire nous apprend que la bière n'a pas été la seule boisson menacée par le chocolat. Le Saloop était également une boisson chaude, à base de Salep, un tubercule d'orchidée. Cette boisson a été importée en Grande-Bretagne à partir de la Turquie (région d'Izmir). Les tubercules sont séchés, puis broyés. Et leur farine est alors utilisée pour produire la boisson. 
Cette boisson est encore aujourd'hui consommée en Turquie.

Histoire de produit de substitution ? Probablement ! Aliment fonctionnel ? Probablement ! Regardez attentivement l'image des tubercules de cette orchidées du genre Orchis. Elles ressemblent étrangement à des testicules. Chocolat et Saloop possèdent, parait-il, des vertues revigorantes (Le salep est inscrit dans plusieurs pharmacopées anciennes, comme ingrédient d'une préparation aphrodisiaque).  

Les carnets du blog les plus consultés

Membres