mercredi 27 juin 2012

La réputation : 8 leviers pour améliorer la compétitivité (10) - La légitimité et autres dimensions



En tant que consommateur, ce n'est pas uniquement la qualité « générale » des produits de l'entreprise que nous questionnons ou bien ses méthodes de production. Pour ces deux aspects, l'entreprise est, de fait, considérée comme compétente. Nous pouvons nous interroger sur certaines de ses pratiques, mais aussi sur les opinions qu'elle met en avant dans les médias ou des aspects plus spécifiques de la qualité de ces produits.



J'avais, il y a quelques années, questionné des nutritionnistes ou des médecins sur le rôle que devaient jouer les entreprises agroalimentaires dans l'éducation nutritionnelle des consommateurs. Leurs réponses étaient presque unanimes : les entreprises n'étaient pas qualifiées pour parler de nutrition aux consommateurs ! Elles n'étaient pas légitimes pour parler de nutrition, et cela même si elles comptaient parmi leurs employés des nutritionnistes ou si elles en consultaient. Et le procès d'intention n'était jamais loin (surtout dans le cas où ils considéraient les produits de l'entreprise comme nutritionnellement incorrects).

Au même moment, les organismes internationaux, tels que la FAO et l'OMS, et nationaux enjoignaient les entreprises à participer à une croisade contre l'obésité dont un des volets était justement l'éducation nutritionnelle. Un autre volet consistait à favoriser la pratique sportive, une chose pour laquelle les entreprises agroalimentaires semblaient par contre légitimes, mais qui m’apparaît plus éloigné des compétences intrinsèques des entreprises agroalimentaires.

La légitimité est le droit que l'on confère à une entreprise ou à une personne d'agir sur une chose. Lorsque l'on questionne la légitimité de l'action d'une personne, on se demande de quel droit cette personne-là agit-elle. En a-t-elle les compétences ? C'est parfois la première question que l'on se pose ? En effet, le diplôme confère souvent à son détenteur des prérogatives. Dispose-t-elle d'un quelconque mandat légal ?

La légitimité établit donc une frontière entre les actions que les parties prenantes autorisent spontanément l'entreprise à prendre et celles qui lui sont naturellement interdites ? Elle limite donc le champ d'action des entreprises, mais elle donne du poids aux actions qui sont dans le champ de la légitimité.

J'avais un instant effleuré l'espoir que l'on puisse considérer comme légitimes toutes les actions qui sont susceptibles d'améliorer une situation, quel que soit celui ou celle qui en est l'auteur. Ne doit-on pas juger la qualité des actes et s'interdire de juger, au contraire, la qualité de leur auteur ? Plusieurs fois, j'ai constaté que cela n'était pas le cas. On questionne souvent les intentions de ceux qui se commettent à réaliser une bonne action ! Cela a pour corollaire que la crainte d'un procès d'intention impose aux entreprises, même celles qui ont les meilleures intentions, de s'interdire d'agir pour le bien de la société.

Le lecteur ne saurait sous-estimer le poids des interdits, plus généralement des normes, qu'une société impose souvent à ces membres ou les comportements qu'elle considère comme conformes et qui s'imposent alors souvent à chacun selon leur position (on parle de rôle social) et parfois au-delà. C'est ainsi que, dans l'espace des émotions, chacun se doit d'adopter les attitudes conformes aux attentes collectives (voir l'excellent livre de B. Rimé, Le partage social des émotions). Dans la plupart des situations de partage des émotions, certaines réponses sont considérées comme adéquates alors que d’autres seront perçues comme inappropriées. Ainsi, lors d'un évènement dramatique, montrer du désintérêt vis-à-vis de la souffrance d'autrui ou bien faire des reproches à ceux qui prennent des risques insensés est considéré comme un comportement inadéquat.


On pourra également lire les travaux particulièrement intéressants de Sylviane Giampino et Brigitte Grésy (mai 2012) sur le poids des normes dites masculines sur la vie professionnelle et personnelle d'hommes du monde de l'entreprise.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les autres billets de ce blog sur le thème de la réputation. Ce billet est le 10e publié sur ce thème.

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