vendredi 5 avril 2013

Nouvelles tendances de consommation (2) : Consommer de façon plus responsable et solidaire


Consommer local & responsable :  
Soutenez les producteurs locaux en rejoignant une AMAP !

Selon une étude publiée en 2012 par l’Observatoire Société et Consommation (Obscoco),  53% des Français aspirent à consommer mieux, c’est-à-dire de façon plus responsable. Le souhait de la plupart des Français aujourd’hui  serait ainsi de consommer davantage de produits locaux, dont l’origine leur est connue, et dont le rapport qualité prix s’avère souvent avantageux. La crise économique, les tensions sur le pouvoir d’achat et l’émergence du développement durable expliquent en grande partie ces changements de mode de consommation.

Ainsi, pour encourager les Français à consommer « local » et à soutenir les producteurs de leur région, on observe depuis quelques années l’émergence de nouveaux circuits de distribution parallèles. Parmi eux, on trouve les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) encore peu connues mais qui offrent pourtant une bonne solution pour adopter une consommation perçue comme plus responsable ou plus futée.

Les AMAP sont des associations permettant une rencontre directe entre un producteur et un groupe de consommateurs. Ensemble, ils établissent un contrat à long terme (6 mois à 1 an) dans lequel les consommateurs s’engagent à acheter de manière régulière un panier varié de produits (viande, œufs, légumes…)  à un producteur local.  Le producteur, de son côté, doit être engagé dans une production responsable (bio ou limitée dans l’utilisation de pesticides) pour pouvoir rejoindre une AMAP. Le prix du panier est fixé par le producteur et lui permet généralement de couvrir l’ensemble de ses frais et de dégager une petite marge. L’absence de gâchis (tout ce qui est produit est vendu), d’intermédiaire et d’emballage dans la transaction rend ce bénéfice possible. Au-delà du bon rapport qualité prix qu’apportent les AMAP, elles sont vectrices de lien social et c’est aussi cela qui intéresse les consommateurs. Cette rencontre directe entre producteur et consommateurs pourrait d’ailleurs permettre d’adapter davantage l’offre de produits à la demande des « locavores » (les consommateurs pouvant adresser leur besoins directement auprès des producteurs), et favoriser ainsi la diversité de l’offre dans certaines régions parfois déficitaires.


Aujourd’hui  5% des consommateurs déclarent passer par des AMAP. Cependant, la tendance à consommer local est de plus en plus forte chez les Français. Les entreprises agroalimentaires et de la distribution investissent dans le concept de proximité : je vous invite à lire un précédent billet sur ce sujet en suivant ce lien

Certaines enseignes commenceraient même à réfléchir à un paiement direct aux producteurs, sans passer par les centrales d’achat.

En attendant, découvrez  toutes les AMAP proches de chez vous sur le site officiel des AMAP : http://www.reseau-amap.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres