Consommer local & responsable :
Soutenez les producteurs locaux en rejoignant une AMAP !
Selon une étude publiée en 2012 par l’Observatoire Société
et Consommation (Obscoco), 53% des
Français aspirent à consommer mieux, c’est-à-dire de façon plus responsable. Le
souhait de la plupart des Français aujourd’hui
serait ainsi de consommer davantage de produits locaux, dont l’origine
leur est connue, et dont le rapport qualité prix s’avère souvent avantageux. La
crise économique, les tensions sur le pouvoir d’achat et l’émergence du
développement durable expliquent en grande partie ces changements de mode de
consommation.
Ainsi, pour encourager les Français à consommer « local »
et à soutenir les producteurs de leur région, on observe depuis quelques années
l’émergence de nouveaux circuits de distribution parallèles. Parmi eux, on
trouve les Associations pour le Maintien
d’une Agriculture Paysanne (AMAP) encore peu connues mais qui offrent
pourtant une bonne solution pour adopter une consommation perçue comme plus
responsable ou plus futée.
Les AMAP sont des associations permettant une rencontre
directe entre un producteur et un groupe de consommateurs. Ensemble, ils
établissent un contrat à long terme (6 mois à 1 an) dans lequel les
consommateurs s’engagent à acheter de manière régulière un panier varié de
produits (viande, œufs, légumes…) à un
producteur local. Le producteur, de son
côté, doit être engagé dans une production responsable (bio ou limitée dans
l’utilisation de pesticides) pour pouvoir rejoindre une AMAP. Le prix du panier est fixé par le producteur
et lui permet généralement de couvrir l’ensemble de ses frais et de dégager une
petite marge. L’absence de gâchis (tout ce qui est produit est vendu), d’intermédiaire
et d’emballage dans la transaction rend ce bénéfice possible. Au-delà du bon rapport qualité prix qu’apportent les
AMAP, elles sont vectrices de lien social et c’est aussi cela qui intéresse les
consommateurs. Cette rencontre directe entre producteur et consommateurs pourrait d’ailleurs permettre d’adapter
davantage l’offre de produits à la demande des « locavores » (les
consommateurs pouvant adresser leur besoins directement auprès des producteurs),
et favoriser ainsi la diversité de l’offre dans certaines régions parfois
déficitaires.
Aujourd’hui 5% des
consommateurs déclarent passer par des AMAP. Cependant, la tendance à consommer
local est de plus en plus forte chez les Français. Les entreprises agroalimentaires et de la distribution investissent dans le concept de proximité : je vous invite à lire un précédent billet sur ce sujet en suivant ce lien
Certaines enseignes commenceraient même à réfléchir à un paiement direct aux
producteurs, sans passer par les centrales d’achat.
En attendant, découvrez
toutes les AMAP proches de chez vous sur le site officiel des
AMAP : http://www.reseau-amap.org/
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