samedi 20 avril 2013

Walmart.com vers le Crowd-Sourcing ?

Je remercie Monika F. de m'avoir fait part de l'interview de Joel Anderson, directeur général de Walmart.com aux USA, par A. Barr et J. Wohl de Reuters. Dans la bataille qui oppose les géants de la distribution par internet, Amazon.com et Walmart.com, Joel Anderson s'interroge sur l'opportunité d'offrir aux millions de clients qui viennent visiter les magasins chaque semaine la possibilité de gagner un peu d'argent, probablement sous la forme de coupons, en livrant des clients de Walmart.com qui habiteraient sur la route qu'ils empruntent pour venir faire leur course au magasin.

Cette idée n'est pas nouvelle. De nombreuses jeunes pousses proposent déjà des services similaires. A. Barr et J. Wohl citent plusieurs entreprises. Par exemple, Zipments propose à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, disposant d'un véhicule, d'un téléphone portable et d'un compte PayPal de concourir pour satisfaire des demandes de livraisons des commerçants du voisinage. Cette entreprise créée en 2010 est maintenant bien implantée dans des grandes villes comme Chicago et New-York city. Zipments accompagne ses prestataires dans le respect des contraintes légales, par exemple dans les villes où acquérir une licence, ou une assurance est obligatoire. Walmart pense pouvoir offrir cette option au cours des deux prochaines années. 

Le Crowd-Sourcing consiste ici à utiliser, au coût marginal, de multiples ressources/capacités inutilisées pour produire un résultat économique supérieur. Ainsi le coût marginal pour transporter un panier de course à côté de son propre panier ne représente pas une dépense supplémentaire importante si la livraison doit être effectuée le long de la route normalement empruntée.        



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