Je remercie Monika F. de m'avoir fait part de
l'interview de Joel Anderson, directeur général de Walmart.com aux USA, par A.
Barr et J. Wohl de Reuters. Dans la bataille qui oppose les géants de la
distribution par internet, Amazon.com et Walmart.com, Joel Anderson s'interroge
sur l'opportunité d'offrir aux millions de clients qui viennent visiter les
magasins chaque semaine la possibilité de gagner un peu d'argent, probablement
sous la forme de coupons, en livrant des clients de Walmart.com qui habiteraient
sur la route qu'ils empruntent pour venir faire leur course au
magasin.
Cette idée n'est pas nouvelle. De
nombreuses jeunes pousses proposent déjà des services similaires. A. Barr et J. Wohl citent
plusieurs entreprises. Par exemple, Zipments propose à toutes les personnes
âgées de plus de 18 ans, disposant d'un véhicule, d'un téléphone portable et
d'un compte PayPal de concourir pour satisfaire des demandes de livraisons des
commerçants du voisinage. Cette entreprise créée en 2010 est maintenant bien
implantée dans des grandes villes comme Chicago et New-York city. Zipments
accompagne ses prestataires dans le respect des contraintes légales, par exemple
dans les villes où acquérir une licence, ou une assurance est
obligatoire. Walmart pense pouvoir
offrir cette option au cours des deux prochaines années.
Le Crowd-Sourcing consiste
ici à utiliser, au coût marginal, de multiples ressources/capacités inutilisées
pour produire un résultat économique supérieur. Ainsi le coût marginal pour
transporter un panier de course à côté de son propre panier ne représente pas
une dépense supplémentaire importante si la livraison doit être effectuée le
long de la route normalement empruntée.
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