dimanche 25 novembre 2012

Mangeons des fibres ! et engageons nous avec nutrinet.


Les derniers résultats de l'étude Nutrinet nous indiquent que les Français ne mangent pas suffisamment de fibres. Les nutritionnistes des agences nationales et européennes de santé considèrent qu'il convient de consommer 25 gr de fibres par jour. 22% des hommes et 12% des plus de 300 000 personnes interrogées dans l'enquête consomment au moins 25 gr/jour. Les fibres alimentaires ont des vertus intéressantes pour la santé. Outre leur effet positif sur le transit intestinal, elles participent à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et de certaines formes de cancer. 

Quels sont les aliments riches en fibres alimentaires ? Les légumineuses (dont les légumes secs) sont d'excellentes sources de fibres: les haricots blancs 25gr de fibres pour 100 gr de haricots, le pois chiche 15gr/100gr, lentille 11gr/100gr, petit pois 6gr/100gr. Les fruits secs comme les amendes sont également de bonne source de fibres (14gr/100gr). Le pain complet contient environ 8gr/100gr de fibre. Les légumes et les fruits contiennent  entre 1,5 gr/100gr et 8gr/100gr. Les pruneaux sont riches en fibres 8gr/100gr ce qui explique leur bonne réputation "digestive." A titre de comparaison un Activia de 125g à l'ananas couvre déjà 1% de nos besoins journaliers.



Vous pouvez contribuer à l'étude Nutrinet et faire ainsi avancer les connaissances sur la nutrition en France. 

Votre participation bénévole permettra d’aider la recherche médicale dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies, sans que cela vous prenne beaucoup de temps !


Ci-dessous vous trouverez quelques indications sur l'étude et les moyens de contribuer.



Coordonnée par l'unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (U 557 Inserm/ U 1125 Inra / CNAM /Université Paris 13) l'étude NUTRINET SANTE a pour objectif de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires. Sa finalité est d'établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d'améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.

Cette étude a pour objectif de collecter des informations sur une cohorte de 500 000 Français qui seront suivis pendant 5 ans. Les « nutrinautes » (les participants à l'étude) seront interrogés par internet régulièrement. Outre 5 questionnaires qui seront complétés annuellement, les chercheurs adresseront régulièrement de courts questionnaires aux nutrinautes par email et les tiendront informés de l'état d'avancement de l'étude. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées.

En novembre 2012, 233 369 Nutrinautes s'étaient inscrits, dont la moitié environ avait moins de 45 ans.

Engagez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres