vendredi 9 novembre 2012

OGM toxicité long terme (3 et fin)


Dans mon billet de jeudi 20 septembre, je suggérais de laisser les spécialistes décortiquer le protocole expérimental de l'expérience des chercheurs de l'université de Caen sur la toxicité d'un OGM sur des rats. 

Les  six Académies Nationales, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement, et du travail ont expertisé le travail de l'étude de Séralini et al. Leurs conclusions sont sans appel : les résultats de ce travail ne remettent pas en cause les évaluations réalisées dans le cadre de la réglementation.

L'ANSES recommande de mettre en oeuvre des études sur la possible toxicité dans le long terme des OGM puisque l'on manque d'étude de ce genre.

Le rapport des six Académies Nationales est plus cinglant. Elles s’interrogent aussi sur la forme de la communication: concomitance de la sortie de deux livres, d'un film et d'un article scientifique avec exclusivité sur le contenu accordé à un hebdomadaire...ce qui constitue une rupture flagrante du code déontologique scientifique qui consiste à favoriser une analyse libre et en connaissance de cause. Les académies font comme l'ANSES quelques recommandations....(dont celle de demander aux hommes politiques de faire preuve d'un plus grand discernement.) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres