dimanche 23 février 2014

Favoriser le passage à l'acte !

La grande majorité des régimes alimentaires échouent. Dans le domaine de la santé par l'alimentation, cela fait plus de 50 ans que l'on connait les difficultés à faire adopter un comportement plus sain. Cette difficulté n'est pas spécifique au champ de l'alimentation. On peut également penser au tabagisme, à l’alcoolisme et à d'autres addictions. Certes, il existe des différences d'ampleur entre addiction et habitude, mais le constat est souvent le même : l'information, aussi bonne soit-elle, est largement insuffisante pour faire adopter un comportement plus sain. (Ce texte est l'introduction d'un billet ancien sur l'usage que l'on peut faire de la théorie de l'engagement pour favoriser le changement de régime alimentaire)

Passer à l'acte est souvent une torture ! Il est intéressant pour nous, gens de l'agroalimentaire, de s'interroger sur la manière dont  on peut favoriser le passage à l'acte dans d'autres domaines. Changer de régime alimentaire, c'est un peu comme changer sa manière de conduire ou bien encore de faire un geste éco-citoyen ou d'investir dans la rénovation énergétique de son logement. Tous les changements engagent des coûts, psychologiques ou économiques. 

J'ai eu le plaisir d'être invité à contribuer aux travaux de La Fabrique Ecologique (fondation pluraliste de l'écologie) sur le thème : Favoriser le passage à l'acte lorsqu'il s'agit de rénovation thermique des logements. 

La note est disponible sur le site de la fabrique. Je vous invite à la lire et à proposer des modifications.


Tous les citoyen(ne)s sont à présent invité(e)s à proposer des modifications argumentées à cette note (jusqu’à fin avril 2014). Ces modifications peuvent être déposées en commentaire (ici) ou envoyées par email à contact@lafabriqueecologique.fr.

A lire également la note de Bruno Maresca du Crédoc sur : "Sur les chemins de la sobriété énergique" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres