Le professeur Arianne Cease d’Arizona State University (ASU) dirige l’initiative de son université sur les criquets (locusts). Cette initiative cherche à mieux comprendre le comportement des sauterelles qui lorsqu’elles forment un essaim peuvent infliger des dégâts très importants aux cultures et menacent alors la sécurité alimentaire. Pourquoi les chercheurs américains s’intéressent-ils aux criquets et aux sauterelles ? Avec le changement climatique, ils estiment que certains États des USA pourraient être touchés.
Le professeur Cease et son équipe ont observé au Sénégal que certains champs, avec des productions identiques (du millet), étaient protégés, alors que d’autres ne l’étaient pas. Les sauterelles sénégalaises ne forment pas de nuage, mais se rassemblent en petits groupes, qui sont également dévastateurs. Les analyses ont suggéré que la teneur en protéines du millet jouait un rôle. Lorsque le sol est pauvre en azote, la teneur en protéines du millet est plus faible et le taux d’hydrates de carbone est plus élevé. Les chercheurs ont alors réalisé des expérimentations de terrain en apportant des engrais azotés sur certaines parcelles laissant les autres sans fertilisation. Ces expérimentations ont confirmé l’hypothèse initiale. Les attaques des sauterelles étaient moins fréquentes et les dommages beaucoup moins importants. Un doublement de la production est observé.
Le professeur Cease pense que les criquets et les sauterelles ont besoin d’une alimentation riche en sucre pour pouvoir se déplacer sur de grandes distances. Ils recherchent donc des aliments riches en sucre. Les plants plus riches en protéines sont moins appétissants.
Les expériences se sont poursuivies en replaçant les engrais azotés par du compost, moins onéreux que les engrais azotés au Sénégal. Ces expérimentations confirment les hypothèses initiales et soulignent, une fois de plus, la relation entre la qualité du sol, la santé des plantes et la « résistance » aux invasions.
Référence : Référence: Touré, M., Fall, A., Burnham, A. et al. Soil amendments suppress migratory pests and enhance yields. Sci Rep 16, 646 (2026). https://doi.org/10.1038/s41598-025-27884-z
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire