vendredi 18 avril 2014

Conférence : Paiements pour Services Environnementaux










La Mission Économie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts, le CIRAD ainsi que leurs partenaires scientifiques, organisent, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, un atelier international à Montpellier sur le thème :

« Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques, dans les pays du Sud et du Nord ? »

Instruments incitatifs pour la conservation des ressources naturelles, les PSE sont de plus en plus utilisés dans les politiques d'environnement et de développement, particulièrement dans les pays du Sud. Ils concernent principalement la gestion de l'eau et des forêts, tant à l'échelle locale que nationale. L’Europe utilise encore peu les PSE, à l'exception des mesures agro-environnementales de la Politique agricole commune, mises en place dans les années 1990. Leur rôle est néanmoins amené à s'intensifier au cours des prochaines années.

Montpellier, les 11, 12 & 13 Juin 2014
CIRAD Campus de La Valette, Avenue Agropolis
Amphi Jacques Alliot, Bâtiment 4

Une traduction simultanée français/anglais sera proposée. L’accès aux conférences sera gratuit.
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire via pesmix2014@cirad.fr.


mercredi 16 avril 2014

Rhétorique commerciale : Système U contre E. Leclerc

En mars 2014, Umberto Eco, le fameux sémiologue, romancier et essayiste italien, offrait à ses lecteurs un nouvel essai intitulé Construire l'ennemi et autres écrits occasionnels. Avec une grande méticulosité, il y décrit les processus de production et de diabolisation de l'ennemi. "Avoir un ennemi est important pour se définir une identité, mais aussi pour se confronter à un obstacle, mesurer son système de valeur et montrer sa bravoure" nous apprend-il. Construire un ennemi est donc un phénomène naturel concomitant de celui de la construction de l'identité individuelle, de celle du groupe ou de la nation. Il semble qu'il soit impossible de se passer de l'ennemi. La figure de l'ennemi ne peut être abolie par les procès de civilisation. Le besoin est inné même chez l'homme doux et ami de la paix. Simplement dans ces cas, on déplace l'image de l'ennemi, d'un objet humain à une force naturelle ou sociale qui, peu ou prou, nous menace et doit être combattue que ce soit l'exploitation du capitalisme, la faim dans le monde, ou la pollution environnementale.


Ces écrits se complètent bien avec ceux de Joshua Green. Dans Moral Tribes, ce psychologue, directeur du laboratoire de Moral Cognition de l'université d'Harvard, montre que nous avons également un besoin inné d'appartenir ou de nous identifier à un groupe (une tribu). Mais notre animalité tribale nous amène souvent un pas plus loin, à savoir à la guerre entre Nous et Eux. 

Dans le secteur agroalimentaire, les pensées d'Umberto Eco et de Joshua Greene font sens! Au-delà, c'est le #foodbashing qui fait souvent les titres des journaux. Il sert de thème récurrent à quelques chaînes de télévision en mal d'un public dominical et à tous ceux à la recherche d'une croisade dans laquelle s'engager. Et l’on sait combien les Français sont prompts à s’enflammer lorsqu’il s’agit de leur assiette. Le #foodbashing est à la fois centripète et communautaire: il permet de se différencier de la masse inculte qui s’adonne à la malbouffe et de se retrouver entre défenseurs d’une alimentation authentique, sans gluten ou bien encore expérientielle. 

Leurs pensées permettent d'exprimer, en partie, le rôle particulier que les établissements E. Leclerc jouent dans le paysage de la distribution alimentaire française. Un combat pour restaurer leur pouvoir d’achat, un combat homérique qui s’étend sur plusieurs décennies maintenant (il a débuté avec la génération précédente), lui a octroyé une place de choix dans le coeur de nos concitoyens. Se battre pour le pouvoir d’achat, c’est aussi se battre contre les ennemis du pouvoir d'achat !  Qui sont donc ses ennemis ? Les marques des entreprises internationales de l’agroalimentaire et, implicitement, tous les autres distributeurs qui sont les alliés objectifs des grandes marques. Chacun doit alors démontrer qu’il n’est pas un ennemi du bon peuple des mangeurs français en participant au jeu de dupe et à la cacophonie des résultats télévisés ou radiophoniques des comparateurs de prix. Il s’agit de montrer qu’ n lave plus blanc que blanc. 

Dans cette mer agitée, les propos de Serge Papin, le président de Système U., se démarquent. En substance. Certes, le pouvoir d’achat c’est bien ! Mais pas au détriment des milliers d’emplois des nombreuses petites et moyennes entreprises de l’agroalimentaire que la baisse des prix a rendu exsangue. La responsabilité d’un commerçant ne s’arrête pas aux rayons de ses magasins. Il est également responsable des emplois qui sont associés aux affaires qu’il réalise avec les entreprises des territoires sur lesquels il est implanté. Ses clients sont aussi les salariés des PME qui alimentent ses rayons. Mais pas uniquement des PME. Les grandes entreprises ont aussi des usines. En choisissant Système U., les clients deviennent les protecteurs des emplois, des PME et des territoires. 

Entre ces deux doctrines, les Français devront choisir : préserver à tout prix leur pouvoir d’achat ou accepter de payer quelques centimes d’euro de plus pour préserver les emplois de leurs voisins et en fin de compte les leurs aussi - égoïstes ou généreux ?

vendredi 4 avril 2014

Clic & Walk - la puissance des foules au service du diagnostic commercial

Ensemble, on peut soulever des montagnes. C'est sur cette doctrine que Clic and Walk une jeune entreprise du net a construit son offre pour les entreprises. Pour s'assurer de l'exposition de leurs produits dans les magasins, afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les consommateurs ne fréquentent plus un hôtel de leur chaîne,  de contrôler la bonne réalisation d'une campagne nationale d'affichage, etc. les entreprises étaient souvent démunies. Quelques clients-surprises ou une task force produisaient des informations parcellaires, souvent intéressantes, mais presque toujours insuffisantes pour obtenir un diagnostic fiable.


La promesse de Clic and Walk : la vision sur le problème de nombreux clients. Aujourd'hui, avec la percée des smartphones, il est facile pour une personne de prendre une photo de la scène et de l'adresser, avec sa géo-localisation et des commentaires, à Clic and Walk qui les consolide et vous en propose une vision structurée. Cette approche permet aux entreprises d'adopter la vision du client, celles en fait de nombreux clients. Plus de 90 000 consommateurs (les ClicWalkers) équipés d’un smartphone peuvent être mobilisés par Clic and Walk pour, en temps réel, collecter les données commerciales nécessaires pour former un diagnostic / constat solide.

Un exemple (encore un) de la puissance des foules (ou du web collaboratif).  Si ce sujet vous intéresse, je vous propose de lire mes précédents billets sur ce thème :

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