lundi 30 septembre 2013

L'agriculture Urbaine - un exemple Japonais

Notre représentation de l'agriculture urbaine est souvent composée de petits jardins sur les toits des immeubles ou d'un magasin, ou bien encore localisés dans une friche industrielle. Les jardiniers sont des amateurs ; la vocation du potager est probablement plus sociale qu'industrielle.





L'entreprise japonaise Pasona a simplement intégré une ferme dans ses bureaux. Plus de 4 000 m² sur les 20 000 sont dédiés à l'agriculture. Mais, la ferme est en fait intégrée. Lorsque l'on parle de circuit court, ici le circuit est vraiment court : les produits de la ferme sont cuisinés dans les restaurants de l'entreprise. Les technologies mises en oeuvre sont des plus modernes et elles s’intègrent parfaitement dans le design des espaces.  




L'association des diplômés de l'ESSEC organise le 15 octobre prochain une conférence sur le rôle du design dans le processus créatif de l'entreprise.... Cette conférence est organisée en partenariat avec la maison de la culture du Japon... et l'un des dirigeants d'une entreprise japonaise parlera du rôle du design dans l'entreprise japonaise.

jeudi 26 septembre 2013

La guerre de la frite aura-t-elle lieu ?


24 Septembre 2013 - USA : début des hostilités. L'attaquant est Burger King, l'un des plus grandes chaîne de Fast-Food. Chaque jour, plus de 11 millions de personnes visitent l'un des établissements de la chaîne aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

SATISFRIES est sa nouvelle marque de frites. La proposition est simple : 40% moins de matières grasses, 30% de calories en moins et un goût....Il s'agit d'une innovation restée secrète. Mais l'huile est moins absorbée. La frite reste croustillante à l'extérieur tout en conservant son moelleux.


L'objectif : suivre les traces des Sodas light dans un pays ou l'obésité est galopante.

La guerre s'étendra-t-elle à d'autres champs de bataille ? Après les États-Unis, Burger King lancera-t-il la SATISFRIES dans les pays européens où l'entreprise est implantée ?


La riposte des concurrents pourrait bien survenir sous la forme d'un produit made in France : la frite allégée de Limerzel... (un des inventeurs est diplômé de l'ESSEC).


mardi 24 septembre 2013

Prix AREA 2014 - Appel à candidature...


Je suis heureux de vous faire part du concours pour le prix AREA 2014 (Association pour les Recherches en Economie Agroalimentaire). Dépôt des dossiers avant le 31 décembre 2013.

L’AREA, pour la 20ème année, lance un appel à candidature pour deux prix internationaux récompensant des thèses, mémoires de masters ou mémoires d’ingénieurs, qui ont pour terrain l’économie agroalimentaire ou la gestion des entreprises agroalimentaires.  Les prix AREA 2014 seront attribués à des travaux rédigés en français, quel que soit le pays de...

Les prix AREA 2014 seront attribués à des travaux rédigés en français, quel que soit le pays de réalisation, soutenus entre le 15 décembre 2011 et le 15 décembre 2013. Ils doivent avoir été soutenus devant les instances universitaires agréées. Il peut s’agir d’ouvrages collectifs.

A vous de jouer !




mercredi 18 septembre 2013

UNIQUL : payer d'un regard !

La société finlandaise UNIQUL vient de lancer le premier système de paiement fondé sur la reconnaissance faciale. Plus besoin de prendre son portefeuille lorsque l'on sort de chez soi pour faire des courses dans le quartier (où aller à la plage). Le temps nécessaire pour effectuer un paiement est de 5 secondes environ. Le système utilise des algorithmes de qualité militaire (?). 

Leur business model est intéressant. C'est l'usager qui en retire le plus grand bénéfice : c'est donc lui qui devra débourser entre 1 € par mois pour utilisation dans un cercle de 1 à 2 kilomètres autour de son habitation à 7 € par mois pour utilisation dans l'ensemble du pays. Le déploiement se fera dans la région d'Helsinki.

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