dimanche 4 décembre 2011

Art et Alimentation : Les soupes Campbell et Andy Warhol


Exposée pour la première fois à la Stable Gallery à New York il y a maintenant presque 50 ans, la série des Campbell's soups est composée de différentes versions de boite de soupe à la marque « Red and White Label » de l'entreprise Campbell.

Andy Warhol (1928-1987) est l'un des leaders du mouvement Pop Art. Dans les années 1960, il se demande si la nouveauté n'est pas de réutiliser des images déjà existantes comme celle de la publicité. Il s'agit de redonner à voir des images qu'un trop d'images rend souvent invisibles.

D'après Nadeije Laneyrie-Dagen (histoire de l'art pour tous, éditions Hazan 2011), le terme de Pop Art apparaît en 1955 sous la plume du critique anglais Lawrence Alloway. « Face aux formes récentes de l'abstraction [...] qu'il réunit en 1966 sous l'appellation « art systémique », Alloway soutient une création qui soit en prise avec le réel, c'est à dire avec les conditions de la vie sociale. Le mouvement pop se développe aux États-Unis, la région du monde qui est entrée la première dans l'aire de la consommation... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres